opinionsEmmanuel Macron

Le « programme » de Macron : 5 ans de plus ou 5 ans de trop ?

21/03/2022

OPINION. Formules creuses, flot de mesurettes techniques, manque de vision… La conférence de presse d’Emmanuel Macron jeudi dernier ressemblait davantage à une présentation PowerPoint qu’à un programme présidentiel.

Le « programme » de Macron : 5 ans de plus ou 5 ans de trop ?


Ce 17 mars 2022, 24 jours avant le premier tour d’une élection présidentielle cruciale pour la survie de la France, Emmanuel Macron a présenté à la fois son bilan et son programme. En 2017 il s’agissait de mettre la France « en marche », ce qui n’avait pas d’autre sens que la très immodeste coïncidence des initiales avec son nom. Quelques slogans hochet, pseudo-mystérieux, comme « start up nation », ou des vacuités intersidérales telles que « retrouver notre esprit de conquête pour bâtir une France nouvelle » et autres platitudes étaient censés résumer un programme riche en promesses vagues : augmenter tout ce qui est bien et diminuer tout ce qui est mal…

Seulement, cinq ans plus tard, la déconvenue est à la mesure de l’illusion. Les Gilets jaunes, le Covid, ont mis à nu la paupérisation et le découragement de notre population et de nos services publics. La désindustrialisation fatale de la France a continué, ou même a été accélérée avec, parmi d’autres, le scandale d’État de la vente d’Alstom. La politique étrangère a été bâclée : Emmanuel Macron a laissé partir le Royaume-Uni, ce qui affaiblit l’Europe et qui pouvait être empêché si on avait accédé à quelques-unes de ses demandes de modifications institutionnelles de l’usine à gaz bruxelloise, en vue de préserver la souveraineté des nations. Il a raté la politique de coopération économique et militaire au Sahel, car l’UE n’y a pas aidé l’armée française tout en accaparant désormais l’essentiel du budget et des actions de développement économique. Enfin il a été inerte s’agissant de la mise en œuvre des accords de Minsk dont la France était signataire et qui, s’ils avaient été appliqués avec détermination, auraient peut-être pu empêcher ce drame — présent et à venir — pour tous qu’est la guerre.

Il est d’ailleurs...

Contenu disponible gratuitement

61 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+