opinionsWokisme

Le wokisme est bien le fruit du marxisme : plus précisément, il lui succède

OPINION. Dans un article paru dans Le Figaro, Denis Collin contestait l’idée que le wokisme était un produit du marxisme. Une position que conteste notre lecteur, malgré des points d’accord avec le philosophe.

Le wokisme est bien le fruit du marxisme : plus précisément, il lui succède


Dans un article paru dans Le Figaro du 4 novembre intitulé «Le wokisme est-il un produit du marxisme?», le philosophe Denis Collin conteste l’idée, selon lui reçue, que le wokisme poussé sur nos côtes par les vents atlantiques aurait quoi que ce soit à voir avec le marxisme. Cet article excitant pour l’esprit présente de justes observations qui portent sur ce que l’on a appelé « la Pensée 68 », époque où se sont répandus des courants pour lesquels la question marxiste du « pouvoir d’État comme question centrale »était dépassée et qui jugeaient nécessaire dorénavant de s’opposer avant tout, comme le proposait Michel Foucault, aux « micropouvoirs » et aux « disciplines qui domestiquent l’individu ».

Denis Collin observe tout aussi judicieusement que Marx, à la différence des déconstructeurs de notre époque, « ne réclamait pas l’abolition de la morale — nous aurions précisé : de la morale bourgeoise —, mais dénonçait le capitalisme comme un système qui balayait toutes les barrières morales ». La thèse d’ensemble est séduisante, mais son développement est contestable.

Quand il est affirmé, comme le fait l’auteur, que « les divers mouvements woke n’ont aucun rapport avec le marxisme et la lutte des ouvriers », on lie, au point de les souder, une classe particulière (le prolétariat) émergeant en un temps donné (la phase d’intense industrialisation de la modernité) avec une analyse structurelle des forces sociales se déployant dans l’histoire en dialectiques de luttes ; on fond une forme et un contenu, et l’on oublie qu’il y a eu de nombreuses autres classes s’opposant auparavant dans l’histoire, que donc il pourrait y en avoir de nouvelles si la prophétie de la « der des ders » des luttes de classes, notamment celle annoncée par le Manifeste du parti...

Contenu disponible gratuitement

80 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+