Islam politiqueDidier Lemaire

Lecture croisée : comment l’islam politique met au pas l’école publique

OPINION. La lecture croisée des récents ouvrages de Didier Lemaire et de David Di Nota dévoile les mécanismes employés par l’islam politique pour infiltrer l’école publique et museler le corps enseignant.

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J’aimerais vous proposer une analyse croisée de deux livres : celui de Didier Lemaire, Lettre d’un hussard de la République (Robert Laffont, 2021) et le livre de David Di Nota, J’ai exécuté un chien de l’enfer (Le Cherche Midi, 2021) consacré au tragique assassinat de Samuel Paty. Les deux ouvrages traitent de l’épineux sujet de l’islam politique.

Le livre de Didier Lemaire raconte la montée en puissance de l’islam radical jusque sur les bancs de l’école publique (ici dans la ville de Trappes où il a enseigné une vingtaine d’années). En corollaire, le livre de Didier Lemaire témoigne de l’impuissance des professeurs face à ce constat. C’est parce que l’enseignant n’a pu se résoudre à baisser les bras qu’il a choisi de témoigner publiquement il y a déjà un an : il a osé dire haut et fort dans les médias ce que le réel était dans les quartiers dits sensibles, ces territoires perdus de la république. Son témoignage a déclenché une vague de protestation, mais également d’attaques sur sa personne : menaces physiques et accusations de racisme. Le livre retrace l’ensemble des évènements.

L’enquête de David Di Nota nous plonge quant à elle dans le déroulé des évènements qui ont mené à la décapitation de Samuel Paty. Pas après pas, nous (re)découvrons l’ensemble des éléments d’un puzzle, d’une mécanique mortifère qui se met en branle pour museler quiconque oserait parler d’Islam. Une mécanique qui peut conduire jusqu’à la mort dans le cas de Samuel Paty. Contrairement à ce que certains prétendent, David Di Nota rappelle que la décapitation de Samuel Paty n’est pas l’œuvre d’un fou égaré, c’est en réalité la conclusion d’une méthodologie bien huilée dont la lecture croisée des deux ouvrages permet de mettre en exergue.

Les deux hommes partageaient un métier identique, celui d’enseigner. Ils avaient à cœur de...

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