opinionsRéférendum

Les Aborigènes australiens : minorité victimaire ou citoyens comme les autres ?

CONTRIBUTION / OPINION. Plus de 60% des électeurs ont voté « non » à une modification de la Constitution octroyant une « voix » spécifique aux Aborigènes. Un événement pas si anodin aux yeux de notre lecteur.

/2023/10/Australie-referendum-constitution-aborigenes


Premier ministre depuis à peine plus d’un an, le travailliste (socialiste) Anthony Albanese a proposé un de ces référendums dont la gauche a le secret, du genre pavé de bonnes intentions. Toute la presse mainstream le voyait d’un bon œil et a priori, le résultat était plié.

Fallait-il une voix à part supplémentaire pour ces « Aborigènes de souche », comme n’ose pas les appeler la gauche wokiste qui les soutient ou au contraire, que chaque Australien, quelles que soient ses origines, représente une voix égale, comme c’est le cas aujourd’hui au sein de cette grande démocratie qu’est l’Australie ?

Le Premier ministre australien avait appelé les électeurs à montrer « le meilleur de l’Australie » en soutenant une réforme constitutionnelle renforçant les droits des Aborigènes (indigènes en langue française). Fébrile, M. Albanese était allé jusqu’à se rendre sur le site sacré aborigène d’Uluru, un monolithe rouge géant situé dans le centre de l’Australie, pour tenter de persuader les électeurs sceptiques d’inscrire dans la Constitution la reconnaissance des peuples indigènes. « Ce que je veux voir, c’est le meilleur de l’Australie. Nous sommes une grande réussite multiculturelle », a plaidé M. Albanese sur la chaîne publique ABC, avec Uluru en arrière-plan.

Si le projet avait été adopté, les citoyens identifiés (comment ?) en tant que descendants directs des Aborigènes australiens ainsi racialisés, dont tous les ancêtres venus d’Asie ont vécu sur l’île-continent depuis au moins 60 000 ans, aurait le droit d’être consultés par le gouvernement à propos des lois ayant un impact sur leurs communautés.

Heureusement les Australiens ont rejeté massivement, lors de ce référendum historique, la proposition d’inscrire dans la Constitution une « Voix autochtone au Parlement ». La « Voix » est maintenant le 37e référendum à échouer. Seulement huit des 45 divers changements proposés par les référendums ont réussi depuis l’entrée en vigueur de la Constitution...

Vous aimerez aussi