opinionsEtats-Unis

Les États-Unis sont l’homme malade de l’Europe

10/01/2022

OPINION. Au lieu de prendre acte de leur perte de vitesse, les États-Unis continuent de se comporter comme un empire paternaliste. Une attitude qui pourrait coûter cher à l’Europe, en pleine tension à la frontière ukrainienne.

Les États-Unis sont l’homme malade de l’Europe


L’hyperactivité de l’OTAN et de l’armée américaine sur la frontière russe n’est pas une bonne nouvelle pour la paix en Europe. On peut reprocher beaucoup de choses à Donald Trump, mais il a eu le mérite de brider une partie de ses faucons de guerre et d’être un des rares présidents américains à n’avoir déclenché aucune nouvelle guerre dans le monde. Avec Biden aux manettes depuis moins d’un an, le moins qu’on puisse dire est que la bride a été clairement lâchée.

La marine américaine patrouille dans la mer Noire, l’armée de l’air tente des incursions dans l’espace aérien russe et l’armée de terre forme l’armée ukrainienne qui bombarde les civils russophones du Donbass. Même pendant la guerre froide, on avait rarement vu une telle agressivité atlantiste contre Moscou. L’intensité de l’activité des armées membres de l’OTAN a atteint un tel niveau que le Kremlin a déclaré très solennellement qu’une ligne rouge allait être franchie et qu’il était dans l’intérêt des États-Unis et de leurs alliés de clarifier leurs intentions avant que la situation ne dégénère.

Le problème de Moscou est de savoir quelle valeur accorder à la parole de Washington. Les États-Unis s’assoient sur le droit international et se servent des traités comme bon leur semble comme nous l’avons vu lors des bombardements illégaux de la Serbie et de l’Irak ou du retrait soudain de Washington du traité sur les Forces nucléaires à portée intermédiaire ou du traité Ciel ouvert. Les États-Unis sont un empire malade, mais au lieu de le reconnaître ils se comportent en animal blessé et nous savons à quel point cela peut être dangereux.

La chute inévitable de l’empire

La chute des États-Unis semble inéluctable. À première vue pourtant, les USA sont toujours la première puissance économique mondiale. Ils dégagent le plus grand PIB à...

Contenu disponible gratuitement

83 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+