Lettre à André Chassaigne à propos de la résolution de soutien à l'Ukraine du 1er décembre
LETTRE OUVERTE. Le 1er décembre, les députés votaient une résolution affirmant « le soutien de l'Assemblée nationale à l'Ukraine et condamnant la guerre menée par la Fédération de Russie ». Si le texte n'a pas valeur de loi, sa portée symbolique est importante. Notre contributeur André Gerin, anciennement maire (PCF) de Vénissieux et député du Rhône, adresse la présente lettre au député communiste André Chassaigne afin de l'assurer de son soutien sur le dossier ukrainien.
Cher André,
J'aurais voté la résolution du 1 décembre pour « le soutien de l'Assemblée nationale à l'Ukraine et condamnant la guerre menée par la Fédération de Russie ». Le vote positif du groupe communiste est une position courageuse et responsable devant l'urgence pour le peuple ukrainien martyr. J'ai d'ailleurs noté l'abstention de la France insoumise et du Rassemblement national qui confirme la posture favorable de Le Pen et de Mélenchon vis-à-vis de Poutine.
En annexant la Crimée en 2014, Poutine a commis un crime majeur. Aujourd'hui il veut faire payer cher la volonté farouche d'indépendance et de démocratie des Ukrainiens. Pour cela, Poutine dénonce un pseudo-génocide en cours au Donbass contre les séparatistes qui lui sont favorables alors qu'il est en train de tenter d'effacer l'Ukraine souveraine de la terre. Nous assistons depuis le 24 février 2022 à une véritable politique de la terre brulée. Poutine a le culot de dénoncer les nazis de Kiev alors que son régime s'entoure de plus en plus d'oripeaux du IIIe Reich, tout en réhabilitant les génocides staliniens et en occultant le pacte germano-soviétique, l'accord secret entre Hitler et Staline qui a eu cours dès août 1939 jusqu'à juin 1941.
Poutine, se disant victime de l'OTAN, utilise ce mensonge dans sa logique de gouvernance, celle d'un État criminel et arbitraire. On ne peut pas être dupes. Il s'agit d'un défi de civilisation devant un guerre de haute intensité en Europe où le droit international est piétiné par le Kremlin. Comment et qui peut justifier l'appétit boulimique et belliqueux du Kremlin? Quelles que soient par ailleurs les analyses, les critiques, les oppositions les points de vues sur le rôle de l'Europe et des USA hier et maintenant. Que cela nous plaise ou non, en portant massivement le feu chez son voisin, le maître du Kremlin...