Économiecrise économique

L’inquiétante situation économique française

CONTRIBUTION / OPINION. Les indicateurs sont sans équivoque : l’activité économique mondiale ralentit. Malgré une consommation intacte et un marché du travail robuste, la France est loin d’être préservée.

/2023/08/Bruno-Le-Maire-economie-france


Au vu de taux d’intérêt élevés, de l’inflation et des revenus réels en baisse, un tel cocktail devrait affoler les marchés financiers français et inquiéter les consommateurs selon une simple logique économique. Pour illustration, l’Allemagne entre en récession et la Chine en déflation. Contre toute attente, le cours des actions est à la hausse, les bénéfices de la plupart des entreprises sont florissants. Excepté pour les Français qui sont exclus à cause de l’affaiblissement de leur pouvoir d’achat, les dépenses se dirigent vers les vacances, les divertissements et les sorties. Ces tendances sont hors schéma connu d’un cycle économique avec reprise, prospérité, emballement et affaiblissement.


Prospérité ou plein affaiblissement ?


L’indicateur de la faiblesse de la demande de biens et la forte consommation de services nous apporte une réponse. Certains secteurs de l’économie se dirigent définitivement vers un ralentissement. Les indicateurs de l’industrie sont en forte baisse surtout en Europe, y compris en France. La production et les carnets de commandes atteignent des niveaux qui ne s’affichent qu’en cas de récession. Les mesures prises au cours de la crise sanitaire ont permis une augmentation significative de la demande de biens. À l’heure actuelle, la demande régresse. Parallèlement, la forte hausse des taux d’intérêt affecte les marchés immobiliers. Mais en même temps, le marché de l’emploi est en plein essor et l’envie de consommer ne semble pas être freinée. C’est ce qui rend la situation macroéconomique actuelle à la fois unique et énigmatiquement inquiétante.


Réaction incertaine des entreprises


Jusqu’à quand les consommateurs vont-ils continuer à consommer pour ensuite réduire les dépenses ? Car le pouvoir d’achat diminue, les économies également, en raison de l’inflation et que les taux d’intérêt augmentent. On peut expliquer la robustesse du marché du travail et la stabilité de la consommation par les aides versées par l’État dans une...

Vous aimerez aussi