opinionsEmmanuel Macronabonnés

Macron 2 : à quand le prochain tournant de la rigueur ?

03/05/2022

OPINION. Malgré les quelques numéros d'autosatisfaction du gouvernement, l’économie française est à son point d’inflexion et la stagflation est déjà là.

Macron 2 : à quand le prochain tournant de la rigueur ?


À peine la crise Covid terminée, le monde politique au pouvoir pérorait sur le remarquable rebond de la France fin 2021 et début 2022. Or, il se trouve que les derniers chiffres 2022 sont têtus : les perspectives économiques viennent de s’assombrir et la rigueur pointe le bout de son nez.

La stagflation arrive : le vilain mot est lâché, c’est-à-dire la stagnation de l’activité économique (croissance économique faible, chômage élevé, progression des faillites d’entreprises) associée à l’inflation directe ou induite (hausse des prix à la consommation des ménages et des coûts de production).

PIB en baisse, inflation, investissement, déficit commercial, etc., rien ne va plus ! Tous les indicateurs de l’économie française viennent de virer au rouge au cours du 1er trimestre 2022 : curieusement personne ne l’évoquait vraiment durant l’élection présidentielle ; même si intuitivement, nombre d’électeurs pressentaient les conséquences du « quoi qu’il en coûte ». Voyons...

Contenu réservé aux abonnés

92 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi