opinionsEmmanuel Macron

Macron à Poissy : paradoxe sur le comédien

08/03/2022

OPINION. Pour lancer sa campagne, Emmanuel Macron s’est lancé à Poissy dans un « Grand débat » à la sauce Gilets jaunes (en encore plus artificiel…). Une comédie qui n’a pas trompé l’œil de notre lecteur.

Macron à Poissy : paradoxe sur le comédien


Le président Macron a tenu une réunion publique à Poissy qui se veut une première étape à sa campagne, une forme de Grand débat après l’épisode répressif des Gilets jaunes. Son équipe a choisi ce type d’exercice puisqu’il semble à leurs yeux avoir réussi à calmer les revendications populaires, ce qui est un leurre puisque la réalité de la fin des manifestations fut la violence policière, la justice expéditive et la propagande journalistique et médiatique.

Pourquoi ce choix de la réunion publique ? Et bien il faut aller chercher la réponse dans les cours de théâtre de Mme Brigitte Macron (une collègue puisque professeur de lettres comme moi) et surtout dans la théorie du Paradoxe sur le comédien de Diderot. Que dit l’ouvrage de Diderot, quel est ce paradoxe ?

Ce paradoxe repose sur le fait qu’un bon acteur n’est pas celui qui met le plus de lui-même dans ce qu’il joue, mais le contraire. Voilà le paradoxe, un bon acteur est celui qui joue de sang-froid, en conservant sa raison et sa stratégie de communication.

L’acteur ne joue pas un rôle avec toute sa sensibilité, il ne doit pas s’identifier à son personnage, mais en fabriquer un modèle idéal, achevé par une réflexion travaillée et ensuite, imiter ce modèle parfait qu’il endossera en devenant autre, mais avec une distanciation toute maîtrisée. Plus il jouera un même rôle, plus il atteindra la perfection, car la sensibilité réelle l’épuiserait et l’empêcherait d’être dans la lucidité.

Macron sur scène peut ainsi perfectionner ce rôle qu’il répète à l’infini, qui donne jouissance à jouer, à travailler des effets dramatiques, à se draper dans ce rôle de bon Père de famille (pièce de Diderot aussi 1761), protecteur de tous, rassurant son public, travaillant ses silences, ses attitudes.

Ainsi, tout est sous contrôle : public...

Contenu disponible gratuitement

25 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+