Macron à Rome : le président cherche la lumière
CONTRIBUTION / OPINION. Pendant que la France accumule les problèmes et les souffrances, le président de la République s’est envolé pour Rome, en représentation aux funérailles du pape François.
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/05/macron-rome.jpeg)
Les images inoubliables, doublées sur le service public de certains commentaires dévoués à défaut d’être dévots, des funérailles du Pape sont la (grosse) goutte d’eau (bénite ou non) qui ont fait, pour moi, déborder le vase de la colère ou, pour les croyants, le bénitier de la contestation. Venu jouer à Rome en profitant des obsèques du Pape François, un nouvel acte de sa tragi-comédie mélodramatique permanente, le président français de sa République laïque a joué des coudes pour s’imposer et tenter, comme toujours, de retrouver le devant de la scène. Afin de nous faire accroire qu’il est pour quelque chose dans l’heureux et surprenant événement en train de se jouer sur la scène de la Paix mondiale, à l’occasion de la très malheureuse disparition de François.
Absent de la photo très forte, historique et mémorable qui a réuni sous la coupole de la basilique Saint-Pierre en un sublime tête à tête de Paix, le Président en exercice des États-Unis et celui, auto-prolongé, de l’Ukraine, le chef de son État qui n’est plus vraiment le nôtre, a fini par essayer de faire croire en se montrant de dos dans une autre brève encontre, que ce qui était en train de passer ne lui était pas étranger… et de suggérer aux naïfs qu’il en était même le Deus ex machina ! Illustrant plus que jamais sa tactique favorite : « faute de pouvoir s’en glorifier légitimement, mais pour en tirer avantage et bénéfice personnel, feignons d’en être les organisateurs » !
Et pendant ce temps-là, passé par le « président des très riches » (François Hollande) accompagné de sa femme sans mantille à l’église (Vuitton et Dior ne doivent pas lui en fournir) à se montrer à l’enterrement du Pape des pauvres, la France ne s’en remet pas de ses souffrances. Des souffrances, dans tous les domaines, dette,...