opinionsEmmanuel Macron

Macron et les sifflets du peuple

CONTRIBUTION / OPINION. Loin d’être un simple épiphénomène ou une réaction épidermique du public, les sifflets contre Emmanuel Macron le 8 septembre au Stade de France sont, par leur ampleur, le symptôme de la crise politique profonde que le pays connaît depuis sa réélection et à laquelle il rechigne à répondre.

/2023/09/Macron-rugby-sifflets


On n’a pas le souvenir d’un chef d’État déclarant l’ouverture d’une coupe de monde de rugby. Même Nelson Mandela, revêtu du maillot de l’équipe nationale, qui célébrait par la coupe du monde de 1995 le retour de son pays dans le concert des Nations après l’apartheid, s’en était dispensé alors que le caractère historique de la situation aurait pu s’y prêter. Parfaitement conscient de la dimension politique de l'événement, « sa » coupe du monde de rugby devait, en apparence au moins, rester une affaire de ballons ovales. Le 7 septembre 2007, pour l’ouverture contre l’Argentine au Stade de France de la Coupe du monde, Nicolas Sarkozy, nouvellement élu, n’avait pas fait de discours non plus.

Mais Emmanuel Macron, décidément, ne fait rien comme les autres. L’occasion était trop belle pour son ego surdimensionné qu’aucun surmoi n’arrive à dompter. Et ce n’est pas tous les jours qu’une telle opportunité s’offre à lui, qui déjà trépigne d’impatience à l’idée de déclarer l’ouverture des Jeux olympiques de Paris en 2024. N’écoutant que son orgueil, il s’élança sur la pelouse, devant le pupitre. Une formidable huée spontanée de sifflets retentit alors contre lui d’une foule à l’unisson. Et en mondiovision, s’il vous plaît !

Il affecta de jouer l’indifférence, mais le rôle de composition requérait plus de talent que l’ex-amateur de théâtre n’en eut jamais. À la face qu’il montra, sa mâchoire crispée, ses mouvements de tête balayant tout l’horizon de droite à gauche et retour, trahissant une certaine surprise, visiblement désemparé, on imagine les sombres idées qui lui auront traversé l’esprit quand il est parti se rasseoir dans sa tribune officielle. Peut-être s’est-il même fait enguirlander par Brigitte, elle qui a un peu plus le sens du ridicule, de retour aux appartements privés de l’Élysée ! Le réalisateur de TF1, prudent, a jugé ensuite judicieux, pour...

Vous aimerez aussi