Moi Véronique C. 60 ans, vacataire, précaire
Trop vieille pour travailler, trop jeune pour la retraite. Dix ans de recherche d’emploi comme embarquée dans une galère, des milliers de rameurs à mes côtés, et qui s’en soucie ?
:max_bytes(300000)/frontpop/2020/07/veronique.jpg)
Je n’ai pas besoin de travailler pour exister, mais j’en ai besoin pour vivre. Je n’ai pas besoin de reconnaissance sociale, de collègues, de réunions, de carte de visite, de réseau pour me sentir utile, vivante, fréquentable, ce qui ne m’empêche pas d’aimer « faire », mais j’ai besoin de payer un loyer et manger….vous constaterez que je n’ai pas de besoins ni d’ambitions démesurées !
Et pourtant, voilà 10 ans que je cherche un emploi, en vain ! Mais qui suis-je ? Quelle faute ai-je commise pour en arriver là ? Suis-je l’objet d’une discrimination due à mes origines ? Pas du tout, Française depuis des lustres. Suis je ostracisée parce que femme ? Là, vous ne me voyez pas mais je souris, parce que cette discrimination si relayée dans les médias, je ne l’ai jamais sentie, constatée, vécue. Je n’ai peut-être pas de diplômes ? Si si, une maîtrise d’Histoire médiévale et je parle trois langues. Pas d’expérience alors ? Beaucoup, dont 10 ans en qualité de directrice de la création pour les radios du groupe Lagardère. Mon casier est vierge, mes analyses médicales sont bonnes. Mais alors, qu’est-ce qui cloche ? Tout simplement mon âge...j’ai 60 ans.
À 47 ans, j’ai quitté Lagardère Publicité, je sais, c’est mal, mais j’étais sensée être créative et je l’ai été, 12 heures par jour 7 jours sur 7 pendant 10 ans et j’ai aimé ça….et puis la dernière année on m’a fait comprendre que la créativité, la beauté d’un texte, son humour, ou son originalité n’étais plus un « plus » pour vendre de l’espace publicitaire, que des spots basiques suffisaient largement. L’intérêt de mon travail disparaissant, l’envie d’aller bosser s’est érodée et l’attachement à l’entreprise délitée. J’ai donc finalement profité du rattachement de la régie Presse de Lagardère à la Régie Radio et du guichet ouvert aux départs volontaires pour partir, malgré...