opinions

MORIENDO

18/01/2021

OPINION. Le régime grec de la métaphysique devient indigeste pour les nouveaux indigènes du chaos primitif. Notre conception du monde, faite de concepts abstraits et de raison, corroborés par la science, a de moins en moins cours. Les crispations identitaires dévient vers des conflits de plus en plus violents.

MORIENDO

Les démons de la pensée et du langage ont frappé. La mutation est amorcée, nous passons au siècle de la néantisation de la vérité.

Le régime grec de la métaphysique devient indigeste pour les nouveaux indigènes du chaos primitif. Notre conception du monde, faite de concepts abstraits et de raison, corroborés par la science, a de moins en moins cours. La dérive est largement amorcée.

Les monothéismes sont en crise, en prise avec une laïcité souvent exclusive.

Les crispations identitaires autour de communautés figées et revanchardes dévient vers des conflits de plus en plus violents.

La parole, qui était sourcière et source de l’esprit critique a failli devant les butoirs du golem / twitter et compagnie.

Notre science de l’être, l’ontologie, certes souvent remise en question jadis, a laissé place au retour de ressentiments dus à l’enracinement dans l’Origine, terreau de tous les racismes.

Les discours interprétatifs ou herméneutiques sont soupçonnés de verser dans un complot avéré ou la justification d’une domination.

On est marqué au fer rouge de son appartenance, de ses racines, sans plus d’espoir de s’en arracher, de trouver sa voie propre et donc sa liberté d’être humain.

Il faut cependant noter que nombre de philosophes ont tenté de s’écarter de la métaphysique première qui énonçait ses principes intangibles sur le réel soumis aux fers de la causalité et de valeurs trop absolues.

Heidegger avait notamment ouvert une brèche en détachant l’être de l’étant, mais aussi avant lui, Kant ou Nietzsche avaient brisé la gangue des vérités acquises, aphorisant la pensée, captant le Réel par d’autres approches.

On ne peut non plus faire fi des artistes et des poètes qui s’éloignèrent d’un positivisme ou d’un réalisme par trop pesants.

Oui, les casseurs de langues, les déconstruteurs, le mouvement Tel-Quel et la sémiologie, mais aussi les surréalistes, les...

Contenu disponible gratuitement

58 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+