opinionsEurope

Notre civilisation peut-elle guérir ?

31/01/2022

OPINION. Si le christianisme a, en grande partie, forgé notre civilisation occidentale, la clé de la renaissance de cette dernière ne se trouve pas nécessairement dans la religion, selon notre lecteur.

Notre civilisation peut-elle guérir ?


Notre civilisation européenne restera certes marquée à jamais par le christianisme, qui a édifié de splendides cathédrales et de modestes églises, qui a illuminé nos vies de ses œuvres d’art qui resteront pour l’éternité, et qui a su recommander la séparation du temporel et du spirituel et ainsi contribuer à inventer la laïcité moderne. Mais le renouveau de l’Occident ne viendra pas du christianisme et de ses dogmes aussi dépassés que ceux de l’islam, de sa papauté discréditée par ses prises de position politiques contaminées par « des vertus chrétiennes devenues folles », selon le mot de Chesterton, vouées à l’aveugle adoration de l’Autre.

Le renouveau viendra d’une philosophie de l’existence, d’une spiritualité sans dogmes adaptée à l’humanité d’aujourd’hui qui possède la science, mais à qui la conscience fait défaut. L’avenir de l’Occident passera par la poursuite de l’œuvre des lumières qui ont initié un mouvement irrésistible de la raison, mais d’une raison à laquelle il manque la connaissance de soi, de ses lumières effectivement, mais aussi de ses ombres. Car pour combattre les tentations totalitaires qu’elles soient religieuses ou transhumanistes, islamiques, chinoises ou même internes à l’Occident, il est nécessaire d’accepter résolument l’impureté de l’être humain et son imperfection. Il est nécessaire de renouveler une démocratie, invention des grecs, mais à bout de souffle aujourd’hui faute de parole et de créativité populaires. La discussion, la conversation, la confrontation doivent devenir la règle de la vie en société. La règle et le plaisir.

Nos choix idéologiques dérivent de nos blessures et des armures, des blindages que nous avons créés. Le monde que nous fabriquons est à notre image : un monde violent, oppressant ou bien cajolant, caressant, aidant. Comment se libérer des idéologies, qu’elles soient religieuses ou athées ? Comment délivrer l’âme humaine et les corps de ces pressions...

Contenu disponible gratuitement

23 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+