opinionsPass sanitaire

Pass sanitaire : le libre choix ?

26/05/2021

OPINION. L’instauration d’un pass sanitaire divise l’opinion depuis plusieurs semaines. Notre abonné ouvre le débat avec une réflexion sur la notion de libre choix.

Pass sanitaire : le libre choix ?

NDLR : Front Populaire souhaite favoriser le débat d’idées entre ses lecteurs. Si l’un d’entre vous souhaite apporter une contradiction argumentée et courtoise au point de vue exprimé ci-dessous, nous pourrons éventuellement la publier. Vous pouvez pour cela envoyer votre contribution à l’adresse suivante : [email protected]

Le pass sanitaire va vraisemblablement être mis en place très prochainement puisqu’il vient d’être voté par le Sénat. Cela pose de multiples questions et fait l’objet de nombreux commentaires, y compris sur Front Populaire, pas toujours très en phase avec la notion de débat et d’échanges. Entre avis très tranchés et jugement parfois dédaigneux, il n’est pas toujours facile de repérer l’idée qui permettrait de faire avancer la réflexion, et aboutirait à la décision souveraine de chacun en son âme et conscience…

Cela interroge la notion de droit et de devoir. Nous pensons l’interdit plus grand que le possible, alors qu’ils ne sont que les deux faces d’une même pièce : la règle. Avoir le droit d’exercer une activité s’accompagne inévitablement du devoir de respecter les règles et les personnes qui s’y adonnent aussi. Et aller au concert ou au théâtre, dans un espace clos à plusieurs milliers de personnes susceptibles d’être contaminées, place le devoir au niveau de la protection de ses concitoyens. La manière de se protéger est fixée par le gouvernement, nous pouvons la critiquer, mais il en faut une : masque, vaccin, ou test. Nous ne pouvons collectivement accepter de prendre un risque qui, de nouveau, nous enfermerait et ferait porter à la société entière l’irresponsabilité de quelques-uns.

Car cela pose davantage la question du choix que de la liberté. La liberté aurait été nettement entravée si le vaccin était obligatoire… Là, nous avons le choix entre nous faire vacciner ou accepter les contraintes liées à son refus. La liberté...

Contenu disponible gratuitement

74 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+