MacroniePhilosophie

Philosophie politique : son omniprésence et son but (partie 1)

CONTRIBUTION / OPINION. La politique est omniprésente dans notre quotidien, dans les médias, la publicité, la consommation, nos relations professionnelles et personnelles… Paradoxalement, nous en avons perdu le sens. Elle fait office de décor : elle existe mais elle est inutile aux yeux des citoyens.

/2023/11/philosophie-politique-1


La politique est un composant majeur de notre vie de citoyen. Que l’on se sente concerné ou non, que l’on y participe ou non, on ne peut éviter son emprise sur notre quotidien et notre futur. Il est donc important de mieux la connaître, et de voir comment ses principes essentiels sont appliqués de nos jours. Malgré une désaffection certaine des Français pour l’offre politique actuelle qui transparaît avec l’importante montée de l’abstention, la majorité demeure intéressée par la politique. Un baromètre de ViaVoice, réalisé à la fin de la campagne présidentielle de 2022 qui pourtant médiocre en qualité et niveau politique, il fut évalué que 66 % des Français interrogés se disent intéressés par l’actualité politique et 21 % « tout à fait intéressés ».

Nous allons voir que cet exercice de revue des principes politiques nous apporte un éclairage très intéressant sur notre époque et sur bien des idées reçues. Pour cela, nous allons construire l’analyse autour des principes de philosophie politique présentés dans le livre de Julien Freund, L’essence du politique. Chaque principe sera succinctement décrit, et une perspective contemporaine de son application sera proposée.


L’essence politique : la politique est en nous, comme elle est dans toute organisation


La politique peut se définir le plus simplement comme étant la manière de gouverner un État (politique intérieure) ou de mener les relations avec les autres États (politique extérieure). Sur le plan intérieur, il s’agit de gouverner une communauté, les citoyens, selon des lois (dans le cas d’un État de droit ou d’un État légal), ou bien la force (État policier). Elle vise à instituer un ordre dans la cité, cet ordre reposant sur le renoncement des citoyens à leur totale liberté. Ceci, en échange de la sécurité de leurs biens et de leur personne. La politique veille également au...

Vous aimerez aussi