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Plaidoyer pour une éducation à la défense

CONTRIBUTION / OPINION. La perspective de la guerre ayant, peu à peu, disparu du quotidien des Français, l’école de la République n’a plus jugé utile d’initier ses enfants au monde militaire. Mais la résurgence des menaces extérieures et intérieures devrait nous faire reconsidérer cette décision, à l’heure où le sens du sacrifice et le sentiment d’unité national s’étiolent.

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De l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty le 16 octobre 2020, par l’islamiste Abdoulakh Abouyezidvitch Anzorov, à celui du professeur de français Dominique Bernard par l’islamiste Mohamed Mogouchkov, le vendredi 13 octobre 2023, les faits se répètent tragiquement sans que l’on puisse voir en quoi cette répétition cesserait. En quoi n’y aurait-il pas un troisième, un quatrième assassinat dans un futur proche, voire une véritable tuerie de masse dans un de nos établissements scolaires. On ne pourra mieux dire que notre École est perçue dans son esprit comme une cible toute désignée à la haine et à la terreur islamistes. La Laïcité qui en est le socle idéologique et historique ainsi que son idéal universaliste d’assimilation, son goût pour la culture générale et l’esprit critique ne peuvent que l’assimiler à « l’école de la mécréance » pour tous les islamistes. Dans le grand combat culturel qui caractérise le choc des universalismes, il n’est pas du tout étonnant que l’École républicaine apparaisse, aux yeux de l’Islam, comme l’ennemi à abattre en ses symboles et en ses acteurs que sont entre autres les enseignants.

Cependant, ce que les assassins de Samuel Paty et de Dominique Bernard viennent frapper n’est plus cette École que nous venons de décrire, nonobstant les éléments de langage du ministère de l’Éducation nationale et le verbiage des référentiels et des programmes scolaires. Ce que les terroristes viennent télescoper, dans sa réalité cette fois, c’est une École qui a depuis longtemps abandonné toute idée d’autorité en ce que celle-ci grandissait les élèves ; toute idée du bien commun au bénéfice de la tyrannie des minorités et des cas particuliers, et jusqu’à la Nation elle-même. D’après un témoignage, Mohamed Mogouchkov aurait d’abord cherché à abattre un professeur d’histoire, mais sait-on aujourd’hui comment l’histoire est vraiment enseignée ? Peut-être parce que c’est à une...

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