opinionsÉconomie

Pouvoir d’achat et consommation : les armes ultimes ?

24/09/2020

OPINION. Nous avons été transformés en dociles consommateurs. N’est-ce pas finalement notre seule véritable force ? Notre pouvoir d’achat est le principal pouvoir de décision que nous ayons vraiment. Apprenons à l’utiliser collectivement, cela sera une arme redoutable. Et ça, c’est révolutionnaire !

Pouvoir d’achat et consommation : les armes ultimes ?

Trouver une solution pour augmenter le pouvoir d’achat est capital pour au moins deux raisons :

Premièrement, on ne peut plus tolérer cette notion de travailleur pauvre. L’ensemble de la population doit pouvoir vivre décemment de son travail. Pour relancer l’économie, il parait que nous devons consommer plus… Dans ce cas, il suffit d’augmenter significativement les salaires. Techniquement c’est possible. Quand il faut trouver des milliards on les trouve ! (1).
« Il est quand même bizarre que l'on décrie à ce point le fait de distribuer la richesse aux citoyens pour stimuler l'économie, alors que nous vivons depuis des années dans des économies boostées par la planche à billet. Sauf que ces billets sont distribués... aux banques.
On favorise ainsi l'économie virtuelle, aux dépens de l'économie réelle. Oui, ça a été en partie efficace, mais ce serait bien plus efficace comme mesure si on distribuait cet argent à la base.
Il ne s'agit en rien d'un projet utopique. L'idée vient même d'un économiste de droite, Milton Friedman, qui a été reprise par la gauche. Il appelait ça la « monnaie hélicoptère », ça a été rebaptisé « Quantitative easing for people ». La mesure fait sens, me semble-t-il.
» Stéphane Thibodeau (2)

Ensuite, l’argent est un outil. Utilisé collectivement, il peut nous permettre de changer durablement les choses.

Sortons de ce cadre imposé depuis si longtemps. La problématique est mondiale, nous ne pourrons pas renverser ce système, tout est imbriqué, tout est verrouillé. Mais nous pouvons le faire plier dans un sens plus juste, plus collectif et plus durable.

« Faire de l’argent un moyen et non une fin, mettre au centre de nos préoccupations l’humain et la nature, et l’argent à leur service, est la seule alternative possible dans le débordement et l’incohérence où nous sommes. »...

Contenu disponible gratuitement

80 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi