opinionsService public

Quel avenir pour les services publics ?

23/10/2022

OPINION. Après avoir été saccagés au nom de prétextes douteux, les services publics sont en proie à une mutation technologique qui tend à faire disparaître le contact humain des rapports entre les Français et l’administration.

Quel avenir pour les services publics ?


Serait-ce sous l’emprise de l’habitude ou du confort, que l’on croirait que tels ou tels services, équipements ou tout simplement des éléments constitutifs de notre proche environnement, seraient d’une présence immuable ? À bien regarder, renforcés par notre capacité à nous souvenir du passé proche ou lointain, certains de ces services se modifient ou disparaissent insidieusement.

Pour justifier ces changements ou suppressions, le premier argument ou prétexte avancé est la nécessité de les moderniser, de les adapter, de les faire progresser… en omettant d’évoquer les conséquences négatives sur la proximité des services publics. Pour illustrer ces constats, l’évolution de ces services est révélatrice. Notre pays a pu s’enorgueillir d’en posséder une multitude dont la qualité première était de fonctionner efficacement, d’être au plus proche des citoyens et d’êtres abordables auprès de tous grâce à leur gratuité ou au principe de péréquation et de mutualisation des coûts — le prix du timbre-poste ou du kWh d’électricité est le même sur tout le pays, du rural à l’urbain. Bref : pour mieux expliciter ma réflexion sur ce sujet, je prendrai l’exemple de La Poste que l’on a « privatisé » et dont on a coupé les activités en deux, l’une relativement rentable via La Banque Postale, l’autre déficitaire pour la branche « courrier ». En quelques années dans une petite commune rurale, le bureau de Poste a laissé la place à une Agence postale maintenue grâce aux revendications des élus ruraux, à la clientèle locale et à l’engagement des municipalités. Par contre, sans en avoir été averti, le courrier n’est plus distribué les samedis, les factrices ou facteurs engagés avec des contrats d’intérim se succèdent au gré des mois et des semaines, sans compter les modifications éternelles des tournées subies par les agents…

J’évoquerai l’augmentation régulière des tarifs postaux, mais aussi la...

Contenu disponible gratuitement

59 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi