opinionsvivre ensemble

Réformer le vivre ensemble

28/06/2022

OPINION. Retraites, justice, environnement… La classe politique n’a que le mot « réforme » à la bouche… Si bien qu’elle en oublie le chantier le plus important : celui de la cohésion nationale.

Réformer le vivre ensemble


Réformer, disent-ils. La seule réforme qui soit véritablement urgente consisterait à réunir et à réconcilier un peuple divisé et une société fracturée. Œuvre utopique, paraissant impossible, tant les ruptures sont définitives et les partis pris irréconciliables, tant est grand aussi le déni du réel, causé par l’ignorance, mais parfois par le cynisme du calcul politique, tant fait défaut un diagnostic sur l’état psychologique de la nation.

Ce qu’on ne veut pas dire, c’est que les divisions de ce pays s’expliquent en grande partie par l’état de délabrement dans lequel se trouvent aujourd’hui la police, la justice, l’Éducation nationale. Les insatisfactions et les ressentiments que ces institutions génèrent trouvent leur origine dans un fait précis et pourtant tabou. Il ne s’agit pas comme certains le disent uniquement de l’immigration légale où illégale, de l’immigration de masse et d’une confrontation civilisationnelle, mais de la crise morale et psychologique d’une partie de cette...

Contenu disponible gratuitement

83 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+