idéesopinions

Le vivre ensemble : psittacismes politiciens et médiatiques

CONTRIBUTION / OPINION. À force d’avoir été usée et abusée, la notion de « vivre ensemble » n’est plus qu’un vulgaire slogan derrière lequel la classe politique dissimule ses nombreux renoncements. Autopsie d’un concept dévoyé.

vivre-ensemble
Crédits illustration : ©Sebastien SALOM-GOMIS/SIPA


La vie démocratique suppose l’échange d’idées, parfois la confrontation, puis, à terme plus ou moins long, l’abandon par la majorité des idées comprises comme fausse, puis l’adoption des idées utiles à la société nationale. L’échange d’idées suppose la liberté de pensée et d’expression ; puis la décision de la majorité ne se peut que si les règles constitutionnelles sont fluides et sincères (proportionnelle, référendum, décentralisation…). On perçoit déjà, à peine rappelés, que ces principes fondamentaux sont transgressés dans la plupart des démocraties contemporaines. Et notamment en France, ce qui devrait être pour nous sujet de préoccupation majeure et immédiat en vue de rétablir la démocratie véritable.

Pourtant, il devrait y avoir, avant tout, une préoccupation préalable de nature sémantique, rhétorique et dialectique : il n’y a de véritable « liberté de pensée et d’expression » que si la technique de pensée et d’expression est maîtrisée (sémantique, syntaxe, dialectique, logique, rhétorique…). Or, cette technique n’est quasiment plus enseignée, ni à l’école, ni au collège, ni au lycée, ni aux universités. C’est ainsi qu’apparaissent, dans les langages philosophiques, politiques, médiatiques, courants des contresens qui conduisent à cette « défaite de la pensée » qu’Alain Finkielkraut a décelée et dénoncée. C’est avec pénétration que cet auteur observe que « champions de la modernité ou apôtres de la différence, ils sont de plus en plus nombreux ceux qui, lorsqu’ils entendent le mot “pensée”, sortent leur culture ». Et cette « culture » sui generis repose sur un vocabulaire lui aussi sui generis et sur un rejet de l’universalisme humaniste. Et un refus d’un vocabulaire stable.

Psittacismes


Vivre ensemble, arc républicain, souverainisme, extrême droite, privilège blanc, décolonialisme, école de la République, laïcité, intégration, patriarcat, république, Europe, monnaie, ultralibéralisme, illibéralisme… font partie, parmi tant d’autres, de ces psittacismes quotidiens, ces mots-valises, ces mots tabous, ces mots vidés, qui font obstacle à la réflexion et...

Vous aimerez aussi