Souveraineté sur qui ? Souveraineté sur quoi ? Vers un fédéralisme monarchique ?
C’est à une bonne redistribution des compétences de l’Etat qu’il faudrait réfléchir. Oui, l’Etat peut et doit être fort, c’est-à-dire souverain et indépendant, mais dans quels domaines ? Oui, l’Etat doit prendre du recul et disparaître, mais dans quels domaines ?
Réfléchir à la notion de souveraineté implique nécessairement de s’interroger sur les objets auxquels doit s’appliquer cette souveraineté. L’Etat peut paraître abuser de son autorité, tout particulièrement dans cette période de crise, entre autres par la gestion qu’il peut avoir de certaines revendications sociales ou encore par l’emprise à laquelle il peut prétendre sur des domaines aussi variés que la liberté de parole, la récolte et la maîtrise des données numériques, l’éducation, l’interprétation des événements historiques ou encore la bonne utilisation de la langue (à cet égard, la Théorie de la dictature de Michel Onfray en offre un bon panorama synthétique).
Quand le ministre de l’Education nationale déclare au Sénat, le 18 juin 2020, qu’il est « de plus en plus favorable à une vision où l'emploi du temps de l'enfant serait vu pas seulement sur les heures de cours mais un petit peu sur ce qui se passe dans sa vie le mercredi et le week-end », ajoutant aussitôt, comme par ironie, « sans arriver à un Big Brother éducatif », n’est-il pas légitime de s’alarmer de l’ampleur des sujets dont prétend se saisir un Etat que d’aucuns jugent déjà trop pesant ? La multitude des taxes et des impôts qui pèsent sur les Français ne démontre-t-elle pas l’obésité d’un Etat tentaculaire qui semblerait vouloir s’étendre et se ramifier indéfiniment ?
Mais n’est-il pas vrai également que la crise du Covid 19 semble avoir démontré l’absence d’un Etat dans des domaines pour lesquels on aurait souhaité pouvoir compter sur lui ? Cette puissance publique qui semble parfois si pesante au quotidien semblait tout à coup bien absente et bien timide lorsqu’il fallait, par exemple, produire et distribuer des masques en quantité. Timide, l’Etat l’est sur bien des questions économiques et financières pourtant cruciales au niveau international. Timide, l’Etat l’est dans une Union européenne dont la scène...