L’actualité vue par les souverainistes
Front Populaire
Edward Bernays et la fabrique de l’opinion en démocratie (Partie 2)
OPINION. Le publicitaire austro-américain Edward Bernays est considéré comme le père de la propagande politique moderne. Derrière ses nombreux faits d’armes, Bernays a développé une conception politique de la manipulation de masse, selon lui destiné à organiser le chaos de la vie moderne.
Edward Bernays et la fabrique de l’opinion en démocratie (Partie 1)
OPINION. Le publicitaire austro-américain Edward Bernays est considéré comme le père de la propagande politique moderne. Petit déjeuner américain, tabagisme chez les femmes, entrée des États-Unis dans la « Grande Guerre »… Il est le maître dans l’art de modeler les comportements d’une société.
Démocratie : parole versus action ?
ARTICLE. Au moment où, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, la parole n’a jamais été plus partagée, le pouvoir quant à lui a complètement échappé aux citoyens. Défendre la souveraineté nationale, c’est défendre un principe de réappropriation du domaine de l’action par le peuple.
Un récit pour l’histoire ?
L’un des moments fondateurs de ce que fut la discipline historique en France fut sans conteste la Révolution française. Ce bouleversement politique fut aussi l’occasion d’un véritable bouleversement historiographique au cours duquel la nation française ne fut plus seulement objet d’histoire mais aussi sujet à part entière d’une nouvelle histoire en train de s’écrire.
Souveraineté sur qui ? Souveraineté sur quoi ? Vers un fédéralisme monarchique ?
C’est à une bonne redistribution des compétences de l’Etat qu’il faudrait réfléchir. Oui, l’Etat peut et doit être fort, c’est-à-dire souverain et indépendant, mais dans quels domaines ? Oui, l’Etat doit prendre du recul et disparaître, mais dans quels domaines ?
Nos frontières communes
Réflexions suite à la lecture de l’article d’Alain Santacreu (1)