opinionsTaxe carbone

Taxe carbone : enjeu essentiel des élections européennes de 2024

CONTRIBUTION / OPINION. À première vue, la taxe carbone européenne est une promesse intéressante. Mais à terme, elle pourrait s’avérer néfaste aux peuples européens, craint notre lecteur, qui appelle à se saisir de cette question dans les urnes.

/2023/05/taxe-carbone-elections-europeennes


Les casseroles, au sens propre comme au sens figuré, couvrent encore et toujours la parole de ce président : une façon de lui faire savoir — ce qu’il semble être inapte à comprendre par lui-même — que les Français ont de plus en plus de mal à remplir lesdites casseroles.

À bas bruit cependant, une dynamique politique s’enclenche : celle des élections européennes de 2024. Car nous sommes déjà en campagne. En général c’est un scrutin qui ne passionne guère les Français qui continuaient naguère à penser qu’entre deux présidentielles, seules les législatives et les municipales méritent maigrement leur bulletin. L’usage répétitif et méprisant du 49.3, le sentiment que voter ne sert à rien, la submersion migratoire, la question des retraites, l’effondrement des services publics, l’augmentation du prix des biens de nécessité vitale, la guerre en Ukraine, la mal-gestion de la pandémie, ont fini par faire apparaître en pleine lumière le véritable mal dont nous souffrons : le totalitarisme de la technostructure bruxelloise. Bruxelles et ses avatars à Luxembourg (la CJUE) ou à Francfort (la BCE), ont aspiré insidieusement, depuis les traités de Maastricht puis de Lisbonne, la sève des démocraties nationales. Bruxelles, ce sont des décisions politiques, prises en lieu et place des démocraties nationales, décisions dont les conséquences ont été planifiées conformément à une idéologie non avouée : celle de l’abaissement des nations européennes devant le mondialisme, la financiarisation, le fédéralisme, l’atlantisme, différents aspects du wokisme multiculturaliste, et l’écologie politique.

C’est au nom de cette dernière que le Parlement européen a adopté, le 18 avril 2023, une taxe carbone aux frontières de l’UE. Enfin une bonne nouvelle ? Sur CNews, le 20 avril, dans l’émission Face à l’Info, le chroniqueur, et président de l’association France Souveraine, Guillaume Bigot, a étudié cette mesure, en a décrypté les supposés atouts, mais en a surtout...

Vous aimerez aussi