opinionsEmmanuel Macron

Tous procureurs ? Chiche !

27/01/2021

OPINION. Une tribune en réaction aux propos d’Emmanuel macron fustigeant les « 66 millions de procureurs » hexagonaux. Prenant aux mots le président de la République, une tribune en forme de réquisitions, dans l’habit de l’un de ces procureurs justement.

Tous procureurs ? Chiche !

Si le Président avait simplement exprimé son agacement face aux critiques, nous aurions pu lui rétorquer sur le ton de la conversation de comptoir quelque chose du genre : « Que tu le veuilles ou non, ton patron, c’est le peuple, pas tes amis fortunés qui t’ont fait connaitre par leurs journaux. L’évaluation de ton travail, c’est nous qui allons la faire ! »

Oui, mais outre que les bars sont fermés, Mr Macron nous a lancé un défi : nous sommes 65 999 999 (je soustrais le mis en examen) de procureurs ? chiche !

Plaidons donc, puisqu’on nous y invite.

Responsable ou coupable ?

L’article 1382 du Code civil stipule : “Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.” En droit civil, nous ne sommes jamais coupables, seulement responsables. Le droit civil est dans une logique de réparation et de pardon. Si vous avez eu un comportement fautif, qu’il a entrainé un dommage (et qu’il y a un lien de causalité adéquat entre le dommage et votre faute) alors vous ne serez pas puni, mais devrez seulement réparer votre faute en payant des dommages et intérêts au plaignant.

Pour évaluer si vous avez commis une faute, le juge va se poser la question suivante : Comment une personne normalement prudente et diligente (proactive) se serait-elle comportée dans la même situation ? S’il estime que cette personne se serait comportée plus prudemment ou pro activement que vous dans la même situation, il jugera que vous avez commis une faute.

Nos politiques ont-ils géré la crise en bons pères (mères) de famille ? Certes, la critique a postériori est facile, mais nous pouvons comparer : dès janvier 2020, l’Allemagne fabrique des tests...

Contenu disponible gratuitement

70 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+