Trump est battu, pas le trumpisme
OPINION. Même battu, le président américain sortant aura réussi à imposer un style et un courant de pensée qui resteront.
:max_bytes(300000)/frontpop/2020/11/Donald_Trump_Elections_Frontpopulaire.jpg)
Candidature gadget
Quand le 16 juin 2015, Donald Trump descend l’escalator de sa Trump Tower pour y annoncer sa candidature à la présidentielle américaine de 2016, beaucoup n’y voient qu’une candidature gadget destinée à gonfler encore un peu plus l’ego d’une personnalité fantasque déjà bien connue des américains depuis 30 ans. Et surtout, absolument personne ne croit en les chances d’un homme sans vrai réseau politique, totalement marginal au sein de l’establishment Républicain qui se prépare à mettre sur orbite face à Hillary Clinton un candidat « classique» issu de son sérail.
La suite est connue de tous. En se mettant dans la peau de l’américain moyen, blanc et déclassé (tout du moins l’idée qu’il s’en fait), à force d’outrances et de provocations très calculées, Trump écrase ses concurrents au sein du parti Républicain, et remporte la présidentielle de 2016 face à une Hillary Clinton habilement rebaptisée par ses soins comme la candidate d’un système à bout de souffle auquel il serait l’antidote.
Présidence décomplexée
Menant sa présidence comme sa campagne de façon totalement décomplexée, Trump, en surfant très habilement sur la vague de défiance généralisée à l’égard des médias, de l’État et des pouvoirs publics en général (la Hongrie, le Brésil, la Grande Bretagne actuellement, l’Italie de Salvini ne disent pas autre chose) et en jouant à fond la carte de « l’Amérique d’abord » aura incarné jusqu’à la caricature le symbole d’un soi-disant « parler vrai » ne s’embarrassant pas de convenances et s’asseyant sur la bienséance diplomatique. Un style (patriotisme, rejet de l’immigration de masse et glorification des valeurs traditionnelles) qui aura fait mouche auprès d’une frange considérable de la population américaine (il suffit de voir le nombre de votes se portant sur le nom de Trump en 2020, bien supérieurs comparés à 2016) carburant à la défiance envers les élites.
« Left...