États-UnisAllemagne

Ukraine : un revers pour le projet géopolitique allemand (partie 1)

CONTRIBUTION / OPINION. La première puissance économique de l’Union européenne voit ses ambitions remises en cause par la guerre en Ukraine, qui laisse présager une intensification de sa vassalisation aux États-Unis.

/2023/05/Allemagne-Ukraine


Le déclenchement de la guerre en Ukraine a mis en pleine lumière non pas l’affrontement impliquant une Ukraine souveraine et indépendante menacée par l’impérialisme russe, mais la lutte entre l’impérialisme américain et la Russie pour la domination de la région. Alors que certains observateurs ironisent sur la démobilisation et la sortie de l’histoire de l’Allemagne, notre voisin avait pourtant aussi ses projets pour l’Ukraine et l’Europe. Mais cette guerre a probablement mis un sérieux coup d’arrêt à l’ambition de Berlin.

Se libérer de l’Amérique


Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne a été partagée entre les Alliés et l’URSS. À l’Ouest, le pays est découpé en trois zones d’occupation : britannique, américaine et française. Ensuite fusionnées, elles donneront naissance à la RFA en 1949. La moitié orientale, elle, est sous domination soviétique.

Pendant plusieurs années, la RFA ne fut rien de plus qu’un État fantoche sous l’égide des Anglo-saxons. Cette soumission totale dura au moins jusqu’à l’entrée en vigueur des accords de Paris en 1955, venant rectifier la convention de Bonn de 1952, mettant fin au statut d’occupation. Il faut dire que les dégâts causés par l’impérialisme allemand depuis la seconde moitié du XIXe pouvaient le justifier.

Même libérée de l’occupation militaire, la reconstruction du pays et de son économie dévastée reposait sur le fameux plan Marshall (l’Allemagne de l’Ouest reçoit quasiment 1,4 milliard de dollars de l’époque en aides et dons, soit l’équivalent de 18 milliards de dollars actuels. Plutôt qu’imposer des réparations à l’Allemagne (plan Morgenthau), le gouvernement Truman choisit d’aider à la reconstruction et de se rembourser sur le pays.

Pour rembourser les investissements colossaux engagés pour mener la guerre, mais aussi enrichir ses industriels, les Anglais d’une part, mais surtout les Américains d’autre part, vont mettre la main sur l’industrie et les ressources ouest-allemandes. Pendant plus...

Vous aimerez aussi