politiqueabonnés

À Villeurbanne, l’association pro-burkini Alliance Citoyenne subventionnée par la mairie

13/10/2022

ARTICLE. Alliance citoyenne, l’association qui lutte pour l’autorisation du burkini dans les piscines et les hijabs dans les compétitions sportives est-elle une association comme les autres ? Sa réputation sulfureuse n’a pas empêché la mairie de Villeurbanne de lui attribuer une subvention de 3 000 euros.

À Villeurbanne, l’association pro-burkini Alliance Citoyenne subventionnée par la mairie


3 000 euros, c’est bien peu. Mais 3 000 euros, c’est une somme suffisante pour susciter l’un de ces débats irrationnels dont notre époque raffole. 3 000 euros, c’est la somme que le conseil municipal de Villeurbanne (Rhône) vient d’accorder ce lundi 10 octobre à l'association Alliance citoyenne. Une subvention qui ne manque pas de faire grincer les dents des défenseurs de la laïcité, tant cette association, dont les liens avec l'islam politique sont largement documentés, a fait couler l’encre ces derniers mois.

Ce n’est pas la justification de la subvention qui pose problème. Celle-ci devrait servir à « renforcer l’égalité d’accès aux droits sociaux des habitants du quartier Jacques Monodé » à Villeurbanne et ainsi « aider les foyers les plus précaires à bénéficier d’aides pour les factures d’énergie ». En somme, il s’agit de 3 000 euros dédiés à la formation des plus démunis. Rien de bien scandaleux, sur le papier.

Mais si cette subvention, qui aurait dû être votée en mai 2022, a été décalée en septembre, c’est qu’il y a bien une raison. Il y a six mois, Cédric Van Styvendael, le maire PS de Villeurbanne, avait déclaré « préférer ne pas rajouter du bruit au bruit ». Il faisait alors référence au scandale du burkini dans les piscines grenobloises, vêtement controversé dont l’autorisation venait d’être votée par le conseil municipal grenoblois, avant que le Conseil d'État ne rejette cette décision. Éric Piolle, maire EELV de Grenoble, venait de céder aux pressions venues de militants islamo-gauchistes, appartenant notamment à Alliance citoyenne.

Rappelons-le : Alliance citoyenne n’est pas une association comme les autres. Si elle lutte contre la précarité énergétique, elle est aussi connue pour son combat pour l’entrisme islamiste dans notre société, et pour ses actions de lobbying. À Grenoble, ce fut le combat pour...

Contenu réservé aux abonnés

54 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi