La France insoumiseFPContenu payant

Abayas : la France Insoumise, idiot utile de la macronie

ARTICLE. Le parti de gauche reproche à Gabriel Attal sa volonté d’interdire l’abaya dans l’école. Ses membres accusent le ministre de « chasser » les musulmans. Mais il faudrait savoir : l’abaya n’était-elle pas un vêtement sans aucun lien avec la religion ?

/2023/08/abaya-lfi-panot


Dans un cynisme le plus absolu, macronie et France Insoumise main dans la main sur la question des abayas. Depuis deux jours il fait l’actualité, ce vêtement « qui appartient à la sphère culturelle du Maghreb et des pays musulmans », mais qui « n’est pas, à ma connaissance, une tenue religieuse » comme l’expliquait en 2022 sur Public Sénat le député insoumis Alexis Corbière. Si la polémique enfle sur ce sujet, c’est que ce dimanche soir sur TF1, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal a prévenu : « Je vous annonce, j’ai décidé qu’on ne pourrait plus porter l’abaya à l’école ».

Pour se justifier, l’ancien ministre délégué chargé des Comptes publics a expliqué que « la laïcité dans un cadre scolaire, c’est quelque chose de très clair. Vous rentrez dans une salle de classe, vous ne devez pas être capable de distinguer ou d’identifier la religion des élèves en les regardant ». Dès lors, il entend s’entretenir avec les chefs d’établissement, et leur fournir « un texte très précis pour qu’ils puissent faire appliquer cette règle qui me semble nécessaire et qui est juste ».

La macronie a réussi son coup médiatique, aidée en cela par des...

Vous aimerez aussi