politique

Affaire Fillon: Quand le monde politique "découvre" un secret de polichinelle

Le 10 juin dernier, Eliane Houlette, ancienne patronne du Parquet national financier, a évoqué devant une commission parlementaire  "l'énorme pression" qu'elle a subie de la part de sa hiérarchie lorsqu'elle instruisait l'affaire Fillon en 2017. Le spasme qui a saisi le monde politique depuis ces déclarations est finalement très amusant.

Affaire Fillon: Quand le monde politique "découvre" un secret de polichinelle

Tout le monde savait que le raid judiciaire contre François Fillon était une opération savamment préparée et exécutée avec zèle par des magistrats parfaitement d’accord pour la mettre en œuvre. Depuis trois ans et en dehors de quelques aboiements (dont ceux de votre serviteur) et quelques contritions discrètes signées Davet et Lhomme ou Marc Endeweld, tout le monde a fait semblant. Il n'est que de se rappeler l'absence totale de critiques dans la presse suite aux réquisitions du Parquet national financier contre les époux Fillon le 10 mars dernier, pourtant surprenantes de sévérité. Ou de se souvenir du silence gêné des journaux devant l'attitude scandaleuse du parquet qui durant tout le déroulement de l'audience n'a laissé aucun doute quant à son objectif: justifier la violence procédurale du printemps 2017 et parer les  accusations d’instrumentalisation de la justice, dont on savait bien sûr qu’elles étaient parfaitement fondées.

Alors livrons-nous à un petit passage en revue des différentes réactions.

Le réveil des LR

Les  LR se réveillent d’un long sommeil sur cette question, alors qu’ils  étaient parfaitement au courant depuis le premier jour de l’existence de  l’opération visant à disqualifier leur candidat et à permettre l’élection d'Emmanuel Macron. Un mélange de lâcheté, d’envies d’aller à  la soupe et d’aversion pour François Fillon ont abouti à l’instauration  d’un pieux silence. Dont ils sortent aujourd’hui, car ils sentent le  chef de l'Etat affaibli et sont soucieux de continue de redorer leur  blason après leur opposition victorieuse, quoique tardice, à la loi  scélérate Avia (tant mieux, et merci à eux quand même). Alors, bardés de  fausse ingénuité, ils font semblant de découvrir la lune avec les  déclarations d’Éliane Houlette, et enfoncent vaillamment des portes  ouvertes.

Jean-Luc Mélenchon a compris

Pendant la campagne  de l'élection présidentielle de 2017, Jean-Luc Mélenchon a donné tout son crédit aux fuites ciblées parues dans la presse sur

Contenu disponible gratuitement

79 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+