Alexandre Jardin : avec les ZFE, « on nous propose une rupture d’égalité légalisée, la chasse aux pauvres et leur appauvrissement »
ENTRETIEN. Depuis le début, l’écrivain est à l’avant-garde de la contestation contre les ZFE, les zones à faibles émissions, censées limiter la pollution urbaine, mais limitant plutôt dans les faits les capacités d’accès de la France périphérique à celles des métropoles. Pour l’auteur du pamphlet Les #Gueux, cette volonté de la France technocratique de ségréger au motif de l’écologie a aussi bien des causes structurelles que culturelles. Entretien.
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/04/alexandre-jardin-gueux-zfe.jpeg)
Front Populaire : Vous avez publié Les #Gueux fin mars, dans lequel vous vous attaquiez aux « écolotechnocrates ». Vous êtes devenu en quelque sorte le porte-drapeau de la lutte contre les ZFE. Pourquoi ce combat ? Avez-vous l’impression de reprendre le flambeau laissé par les Gilets jaunes ?
Alexandre Jardin : Les Gilets jaunes, surtout dans leurs débuts, ont crié le désir d’un peuple de sortir du mépris, de l’invisibilité...