politiqueMacron

Après McFly et Carlito, Fabrice Luchini : Macron s’essaie au « en même temps culturel »

ARTICLE. En marge d’une visite consacrée à faire de la lecture une grande cause nationale, Emmanuel Macron a fait un coup de com. Jeudi, il a convié Fabrice Luchini à un déplacement dans la maison de Jean de La Fontaine. L’occasion pour Jupiter de se racheter une vertu après la vidéo de McFly et Carlito.

/2021/06/Luchini Macron Onfray

Emmanuel Macron continue son tour de France… ou sa campagne électorale, on ne sait plus trop. Jeudi 17 juin, le président de la République s’est rendu dans la Somme et l’Aisne. Il en a profité pour déclarer la lecture “grande cause nationale”. Une manière de répondre aux problématiques scolaires provoquées lors des confinements successifs depuis 16 mois.

Le Président a profité de l’occasion pour rencontrer des écoliers, ainsi que des parents d’élèves. La lecture va donc devenir pour un an, un enjeu fort. Le Centre national du livre (CNL) sera en charge d’en piloter l’exécution. Elle gérera une opération intitulée Partir en Livre, qui se tiendra du 30 juin au 25 juillet. Au-delà, le gouvernement investira 40 millions dans une centaine de bibliothèques, de façon à allonger leur amplitude horaire.

Fabrice Luchini invité au déplacement…

Au-delà de ces annonces, Emmanuel Macron a tenu à faire de ce déplacement une tournée symbolique. Et quoi de mieux, que de se saisir d’une personnalité historique à l’aura culturelle indispensable ? En début d’après-midi, il s’est rendu à Château-Thierry, dans le sud de l’Aisne. Le 8 juillet 1621 y naissait Jean de La Fontaine. L’occasion donc, pour le président de la République de vanter les mérites de l’illustre fabuliste.

Emmanuel Macron en a profité pour s’accompagner d’un invité de luxe. Et qui de mieux placer, en France, pour parler du poète ? Bien évidemment, le comédien Fabrice Luchini, lecteur au théâtre de ces Fables. Un acteur qui a su fédérer des salles entières grâce au talent du fabuliste de Louis XIV, et grâce à sa personnalité et son phrasé si caractéristique.

… devient l’alibi macroniste pour les régionales

Fabrice Luchini est un OVNI dans le monde de la culture. Il a un don naturel pour fédérer même si son cabotinage irrite parfois. Pour le président Macron,...

Vous aimerez aussi