idéespolitique

Arnaud Benedetti : « Emmanuel Macron est d'abord le symptôme le plus visible de la crise démocratique »

ENTRETIEN. Les motions de censures déposées vendredi et mettant en balance la survie du gouvernement n’ont pas abouti. La crise politique autour de la réforme des retraites est-elle close ? Éléments de réponse avec Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire.

/2023/03/macron-retraites-benedetti


Front Populaire : Les motions de censure visant à renverser le gouvernement Borne ont échoué. Quelles sont les raisons de cet échec ?


Arnaud Benedetti : Pour celle qui avait le plus de chances d'aboutir, à savoir la motion transpartisane déposée par le Groupe LIOT, les Républicains auront indéniablement et d'une manière aussi servile qu'inutile tactiquement opéré comme les " idiots utiles " d'un pouvoir minoritaire, contesté par l'opinion, les syndicats, et les parlementaires. Sans l'apport de LR , le gouvernement d'Elisabeth Borne était renversé.

Voilà pour la raison conjoncturelle de l'échec d'une motion qui a été à deux doigts d'être adoptée ; pour la raison de fond, il faut aller un peu plus avant pour comprendre que ce comportement collectivement "suicidaire" de la part de LR relève de l'incapacité de penser hors des cadres, d'être en mesure de s'affranchir du logiciel d'un parti dont l'histoire depuis de nombreuses années se confond avec le conformisme le plus plat de la pensée dominante. Ils sont tétanisés à l'idée de provoquer une crise, alors que leur référentiel gaulliste devrait les inciter à ne pas craindre la confrontation avec l'épreuve du feu. Ils sont dans le hors champ de l'histoire, ils l'ont hélas démontré depuis de nombreuses années. Leur plus petit dénominateur consiste à gérer l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes : des gens héritiers d'une culture de gouvernement, qui seraient responsables, crédibles...

Ils ne comprennent pas l'épaisseur de l'histoire, et confondent combinaisons politiciennes de court terme et stratégie politique. La responsabilité pour le coup eut été de précipiter la crise politique car la retarder, c'est l'amplifier, la rendre encore plus violente, et plus difficile à surmonter. L'échec de la motion est indexée sur cette psychologie d'une poignée de parlementaires LR inhibés pour certains d'entre eux, ralliés intellectuellement pour d'autres au macronisme.





FP : Le gouvernement Borne...

Vous aimerez aussi