idéesUnion européenneabonnés

Construction européenne : le grand repentir des « socialistes » français ?

03/12/2022

ARTICLE. Les ardents socialistes français du PS semblent de plus en plus nombreux à faire valoir le droit à une distance critique au sujet de l’Union européenne qu’ils ont pourtant largement contribué à bâtir de toute pièce. Les temps auraient changé. Au point de passer du bal des ardents à celui des faux-culs ?

Construction européenne : le grand repentir des « socialistes » français ?


« Les crimes collectifs n’engagent personne. »
Balzac, Illusions perdues


« L’Europe, elle est antidémocratique, sur le fond ». C’est ce que déclarait sereinement Julien Dray sur Cnews en janvier 2020 face à Eric Zemmour dans l’émission Face à l’info, tel un Zarathoustra descendu par mégarde de sa colline de compromissions pour chanter la ballade du réel. Dérapage, comme on dit dans le ridicule jargon médiatico-politique ? Il faudrait plutôt y voir une forme de banalisation d’un point de vue répandu chez les vieux socialistes français : l’Europe aura été, si ce n’est une escroquerie, au moins une illusion.

Du reste, Julien Dray a depuis réitéré à plusieurs reprises, notamment dans un entretien à Causeur en juin 2022. À la question de savoir pourquoi la gauche s’est jeté...

Contenu réservé aux abonnés

93 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi