idéesUnion européenneabonnés

Construction européenne : le grand repentir des « socialistes » français ?

La Rédaction

03/12/2022

ARTICLE. Les ardents socialistes français du PS semblent de plus en plus nombreux à faire valoir le droit à une distance critique au sujet de l’Union européenne qu’ils ont pourtant largement contribué à bâtir de toute pièce. Les temps auraient changé. Au point de passer du bal des ardents à celui des faux-culs ?

Construction européenne : le grand repentir des « socialistes » français ?


« Les crimes collectifs n’engagent personne. »
Balzac, Illusions perdues


« L’Europe, elle est antidémocratique, sur le fond ». C’est ce que déclarait sereinement Julien Dray sur Cnews en janvier 2020 face à Eric Zemmour dans l’émission Face à l’info, tel un Zarathoustra descendu par mégarde de sa colline de compromissions pour chanter la ballade du réel. Dérapage, comme on dit dans le ridicule jargon médiatico-politique ? Il faudrait plutôt y voir une forme de banalisation d’un point de vue répandu chez les vieux socialistes français : l’Europe aura été, si ce n’est une escroquerie, au moins une illusion.

Du reste, Julien Dray a depuis réitéré à plusieurs reprises, notamment dans un entretien à Causeur en juin 2022. À la question de savoir pourquoi la gauche s’est jeté...

Contenu réservé aux abonnés

93 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Vous n'avez pas accès aux commentaires de ce contenu.

Pour accéder aux commentaires, veuillez vous connecter ou vous abonner.


Vous aimerez aussi