politiqueGaullismeabonnés

Débat Onfray-Zemmour : de Gaulle et la "participation"

13/02/2022

ARTICLE. Eric Zemmour a récemment relancé l’idée de « participation » en annonçant ses mesures pour le pouvoir d’achat. Au cours du débat du 4 octobre 2021, Michel Onfray et Éric Zemmour avaient déjà discuté du « Général de Gaulle de 1969 », celui qui souhaitait instaurer la « Participation » et la « Régionalisation ». Retour sur un échange très intéressant autour d’une idée largement sous-estimée.

Débat Onfray-Zemmour : de Gaulle et la "participation"


Lors du grand débat entre Michel Onfray et Éric Zemmour – ce dernier n’était pas encore candidat à la présidentielle -, organisé par Front Populaire le 4 octobre 2021 au Palais des Congrès de Paris, la question de la « Participation » a été évoquée, mais est passée quelque peu inaperçue. Méconnue du grand public, cette idée de « Participation » était centrale dans la pensée gaullienne et dans les travaux du Rassemblement du Peuple français (RPF) dès sa création en 1947.

La discussion entre les deux orateurs portait sur la « bonne échelle pour gouverner », avant de se fixer sur le « Général de Gaulle de 1969 » et la « Participation ». De quoi parle-t-on alors ? Retour sur cet échange pour tenter de clarifier cette notion et en donner un bref aperçu.

Le Général de Gaulle « de 1969 »

Alors qu’Éric Zemmour rappelle le rôle et la vision du Général de Gaulle dans l’instauration de la Cinquième République, Michel Onfray souhaite lui répondre en évoquant le Général de Gaulle d’après mai 1968 : « Moi je suis d’accord avec votre Général de Gaulle, sauf que vous vous arrêtez en 1968 ! Moi je vais jusqu’au De Gaulle de 1969, parce que ça n’est pas exactement la même chose ». Et d’ajouter : « De Gaulle avait compris qu’il s’agissait de résoudre un problème de civilisation », qu’il fallait « répondre à mai 68 ».

On connaît la suite de l’Histoire : de Gaulle dissout l’Assemblée nationale et obtient un score « extraordinaire » aux élections législatives, mais il veut que les Français lui confirment que c’est bien lui qu’ils veulent, et c’est là que de Gaulle propose le référendum sur la Participation. Une idée décrite dans une allocution télévisée du 24 mai 1968.

La «...

Contenu réservé aux abonnés

81 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi