politiquePrésidentielle 2022abonnés

Des candidats proches des Français ? Financièrement, pas vraiment

09/03/2022

ARTICLE. Les différentes déclarations de patrimoine des candidats à la présidentielle, publiées le mardi 8 mars, permettent de constater à quel point la majorité des candidats ont un niveau de vie largement supérieur à celui des Français.

Des candidats proches des Français ? Financièrement, pas vraiment


Environ 600.000 euros, voilà le revenu médian des douze candidats à l’élection présidentielle dont les 500 parrainages ont été validés par le Conseil constitutionnel le lundi 7 mars. Le lendemain, mardi 8 mars, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié les déclarations de patrimoine des différents postulants à la fonction présidentielle. Certains montants se chiffrent en millions d’euros bruts, emprunts non déduits.

Force est de constater que les postulants sont globalement aisés, encore plus qu’ils ne l’étaient en 2017, où le patrimoine moyen était de 0,7 million d’euros. Il est de 1,7 million d’euros pour l’édition 2022. Pourtant, le montant médian a dans le même temps légèrement baissé passant 610.000 à 603.000 euros. Preuve qu’il s’agit surtout de quelques candidats qui tirent la moyenne à la hausse… drastiquement.

La prime revient, sans grande surprise, à la droite. Valérie Pécresse (LR) fait la course en tête, avec un patrimoine de 9,7 millions d’euros, loin devant le million affiché en 2017 par son prédécesseur, François Fillon. Tout comme Éric Zemmour (4,2 millions d’euros), la candidate des LR possède un important patrimoine immobilier. Ses trois maisons ainsi que les terrains qu’elle possède sont estimés à près de 4,1 millions d’euros. Le chef de Reconquête! lui possède quant à lui cinq appartements à Paris. Sur la troisième marche du podium : Nicolas Dupont-Aignan (DLF), qui est pourvu d’un patrimoine estimé à 2 millions d’euros.

Poutou et Macron, deux cas à part

Ces trois candidats font donc partie des 1 % des Français les plus riches. D’après l’INSEE, le patrimoine brut du 99e centile s’élèvait à 1.941.600 euros en 2018. Dans le panel des 5 % des Français les plus riches, c’est-à-direceux qui dépassent les 878 900 euros annuels, on retrouve Jean-Luc Mélenchon (LFI) avec 1,4 million d’euros constitués...

Contenu réservé aux abonnés

50 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+