politiqueRenaissanceFPContenu payant

Pluie de sanctions à l’Assemblée nationale : LFI coupable, Renaissance tyran ?

ARTICLE. La Macronie a la main lourde et fait exploser les compteurs de sanctions à l’Assemblée nationale. Une politique qui fait essentiellement une victime : la France Insoumise. Mais celle-ci est-elle si innocente ? Et le bourreau n'a-t-il pas la main trop lourde ?

/2023/12/sanction-france-insoumise-censure-exclusion-assemblee-nationale


145. Depuis le début du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron et depuis le début de la nouvelle législature, c’est un véritable déluge de sanctions qui s’est abattu sur la nouvelle Assemblée nationale. « La mère fouettard Braun-Pivet distribue une dizaine de sanctions pour Noël » s’est indigné ce mercredi 13 décembre sur son compte X (ex-twitter), Jean-Luc Mélenchon, le patron des Insoumis. « Avec Braun-Pivet on est passé de 16 sanctions dans une législature à 145 en deux ans.... », a-t-il poursuivi. Et enfin d'interroger : « le problème ce sont les députés ou elle ? ». Jean-Luc Mélenchon et ses ouailles seraient-ils victime d’une tyrannique cabale ?

Le bureau de l’Assemblée, organe seul capable de blâmer les députés s’est réuni ce mercredi 13 décembre, pour décider d’une salve de sanctions. Les débats et la forte tension entourant la loi immigration ces dernières semaines ont provoqué de nombreux accidents qui ne sont pas passés inaperçus. Dont celui du député LFI Ugo Bernalicis, coupable d’avoir bruyamment interrompu et empêché pendant une vingtaine de minutes les débats en commission de loi le 30 novembre. Verdict, une « censure simple », ce qui revient à le priver de la moitié de son indemnité parlementaire, soit environ 2 900 euros. Une punition qui sentirait pour le principal concerné le « seum (sic) de la défaite de la majorité ».

Laurent Croizier (Démocrate) et Benjamin Lucas (Génération. s), Sabrina Sebaihi (Eologiste), Sébastien Delogu (LFI), Jocelyn Dessigny (RN) et Antoine Léaument (LFI) font également parti de la promotion du 13 décembre. Laurent Croizier, tout comme Antoine Léaument auraient traité de « nazis » ses homologues du Rassemblement national. Ou bien encore, Sabrina Sebaihi et Sébastien Delogu qui auraient attaqué la députée LR pour sa dénonciation de l’accord entre la France et l’Algérie sur l’immigration et ses origines familiales (elle est fille d’un membre de...

Vous aimerez aussi