politiqueGenre

Jean-Luc Mélenchon veut inscrire la liberté du choix du « genre » dans la Constitution

16/11/2021

ARTICLE. Mais où va Jean-Luc Mélenchon ? Ce lundi 15 novembre, devant les étudiants de l’université de Lille, le chef de la France Insoumise a dévoilé une nouvelle mesure étonnante : l’inscription du choix du « genre »… dans la Constitution française !

Jean-Luc Mélenchon veut inscrire la liberté du choix du « genre » dans la Constitution


Devant un amphithéâtre d’étudiants de l’université de Lille, Jean-Luc Mélenchon s’est livré ce lundi 15 novembre, à un plaidoyer vibrant pour les études sur le genre. Il a tout d’abord plaidé pour inscrire dans la constitution la liberté du choix du genre. Évoquant « l’aliénation du genre masculin » — les hommes seraient éduqués dans la violence dès leur plus jeune âge — il a appelé à « déconstruire le faux genre masculin ». L’homme serait violent par construction et il faudrait selon le chef de la France Insoumise, s’appuyer sur les études de genre « un travail de sociologue, d’anthropologue de psychologue », face aux « ignorants grossiers ». Enfin, il a conclu par la nécessité de « former les prof (esseurs) pour qu’ils fassent face à quelque chose qui va à rebrousse-poil de la construction genrée de la société telle que nous la connaissons aujourd’hui ».

La conférence de Jean-Luc Mélenchon avait lieu à Lille, sur les terres de Sandrine Rousseau, candidate mise en échec à la primaire d’EELV et désormais égérie du wokisme politique. Est-ce un hasard de voir Jean-Luc Mélenchon qui se vante d’entretenir de bon rapport avec elle, aller sur le terrain des idées LGBT compatible ? L’inscription dans la Constitution de la liberté du choix du genre est une nouveauté programmatique de la France Insoumise. Pourtant, Jean-Luc Mélenchon le rappelle lui-même, « c’est ce qu’il se passe d’ores et déjà en France, vous pouvez changer de genre, ça ne veut pas dire changer de corps ».

Le droit de changer de genre est pourtant déjà acquis

C’est en effet le cas. Le site gouvernemental qui explique les démarches nécessaires à un changement de sexe sur l’État civil précise bien qu’il « n’est pas nécessaire d’avoir suivi un traitement médical ou d’avoir été opéré. Vous...

Contenu disponible gratuitement

56 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi