politiqueMacronie

La France de 2025, vue par Macron

30/04/2021

ARTICLE. Pour le journal l’Opinion, le président de la République a imaginé ce que pourraient être les unes des médias en 2025. Dans ce texte, aucun mea culpa d’Emmanuel Macron, mais plutôt des formules aux allures de programme politique.

La France de 2025, vue par Macron

Pour le n° 2000 de l’Opinion, le président de la République a écrit un texte imaginant ce que seraient les unes des médias en avril 2025, lorsque paraîtra le n°3000 du journal. Un texte qui est totalement passé inaperçu, à tel point que l’on pourrait se demander si Emmanuel Macron paraît crédible pour les Français. Force est de constater, en tous cas, qu’il n’a pas réellement changé d’idéologie depuis 2017.

Le gourou de l’optimisme

En 2025, Macron annonce un avenir radieux. Ou, en tous cas, l’espère-t-il. « Nous travaillons pour qu’en avril 2025, puisse paraître une Une sur… », le président, amateur d’anaphores, énumère les progrès qu’il aimerait voir apparaître en France d’ici là. Une attitude qui n’est pas sans rappeler sa campagne présidentielle de 2017. À cette époque déjà, l’écrivain Michel Houellebecq avait dit: « J’ai eu l’impression que c’était une thérapie de groupe pour convertir les Français à l’optimisme ».

Mais qui dit thérapie dit souffrance. Car c’est bien de cela qu'il est question : la société française est en souffrance sur tous les plans : économique, social, sécuritaire... La société française est exaspérée du « monde d’après » qu’on leur vend à marche forcée. Pourtant, Emmanuel Macron « reste un optimiste de la volonté (…) Notre Nation, dit-il, peut prendre toute sa part à l’invention du monde qui vient ». Rien que ça.

La fin de la pandémie ?

« Nous travaillons pour qu’en avril 2025, puisse paraître une une sur notre jeunesse qui aurait tourné la page de la pandémie, rattrapé les heures d’études perdues, les expériences volées (…) ». Pour ce faire, Macron veut que d’ici 2025, les médias puissent parler du « nouveau modèle français de protection sociale », un modèle qui défend une « santé plus...

Contenu disponible gratuitement

69 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+