ÉcoleIslamFPContenu payant

Laïcité : les hussards de la République en passe de jeter les armes

ARTICLE. Une étude Ifop pour le magazine Écran de Veille révèle que les atteintes à la laïcité se multiplient à l'école et que le corps enseignant est de plus en plus réticent à s’y opposer.

/2022/12/laicite-ecole-ifop-prof-enseignants-samuel-paty-sondage


Le sursaut attendu dans l’Éducation nationale depuis l’attentat contre Samuel Paty il y a deux ans n’est pas advenu. Pour la journée de la laïcité du 9 décembre, l’IFOP a publié une étude pour la revue mensuelle Écran de Veille. Menée auprès de 1 009 enseignants représentatifs des 1er et 2e degrés, celle-ci dresse un large tableau de l’application du principe de laïcité à l’école française. Et celui-ci n’est pas réjouissant.

En effet, les professeurs sont désormais 60% à affirmer avoir été confrontés à une contestation de leur enseignement au cours de leur carrière « au nom de convictions religieuses ou philosophiques », dont 31% depuis le début de l’année scolaire précédente. Si les cours consacrés à la mixité garçons-filles, à la lutte contre les « stéréotypes de genre », ou au principe de laïcité restent les plus contestés, ce phénomène est en augmentation pour toutes les matières dans le secteur public...

Vous aimerez aussi