politiqueRépublique

L’ex madame islam de Macron conteste la légitimité de l’imam Chalghoumi

05/11/2020

ARTICLE. Ancienne sénatrice et actuelle membre de LREM, Bariza Khiari a apporté son soutien à une pétition appelant à la censure médiatique d’Hassen Chalghoumi, imam de Drancy qui vit sous la menace permanente des islamistes.

L’ex madame islam de Macron conteste la légitimité de l’imam Chalghoumi

« Si toi aussi tu n’en peux plus d’Hassen Chalghoumi, signe cette pétition », peut-on lire sur Change.org. Un énième appel au boycott lancé à l’aveuglette par quelque obscur groupe Facebook sans réelle portée ? Pas cette fois. La pétition intitulée « Pour que Hassen Chalghoumi ne soit plus le porte-parole des musulmans de France ! » a recueilli 48 000 signatures et elle avance à bon rythme vers les 50 000.

Mais il y a plus : Bariza Khiari, ex vice-présidente du Sénat et actuelle membre de la direction collégiale de la République en Marche a signé cette pétition qui conteste la légitimité représentative de l’imam de Drancy. Présidente de l’Institut des cultures de l’Islam, Bariza Khiari était surnommée la « madame islam » d’Emmanuel Macron lors de la campagne de 2017. Interrogée par Marianne, elle se défend : « On ne peut plus voir ce type sur tous les plateaux, on ne peut plus ! C’est un repoussoir ! Ras le bol ! » A noter que Chalghoumi est accusé de parler au nom des musulmans, ce qu’il n’a jamais prétendu lui-même.

Le descriptif de la pétition demande ouvertement l’interdiction de l’accès aux médias pour l’imam de Drancy, par ailleurs président de la Conférence des imams de France : « Nous sommes beaucoup à ne lui trouver aucune légitimité. Ses prestations cathodiques ne rendent service à personne : ni aux musulmans qu’il ne cesse de dénigrer, ni à nos compatriotes puisqu’il ne fait qu’accentuer le fossé qui se creuse entre les différentes communautés. Nous aimerions donc que les médias cessent de l’inviter. »

Etrangement, la pétition semble être en ligne depuis cinq ans, mais elle a été réactivée à la suite des derniers attentats islamistes, lesquels avaient été suivis par diverses déclarations de l’imam de Drancy, en appelant,...

Contenu disponible gratuitement

46 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+