La France insoumiseLFIFPContenu payant

Loin des querelles partisanes, le plaidoyer de François Ruffin pour la France des Gilets jaunes

ARTICLE. Non intégré dans la nouvelle direction de la France Insoumise, Français Ruffin déplore les querelles politiciennes et s’interroge : comment cette gauche, citadine et francilienne, peut-elle espérer reconquérir la France des bourgs, des villages, des Gilets jaunes et des ronds-points ?

/2022/12/SIPA_01088434_000012


La France Insoumise va-t-elle perdre son meilleur atout « Gilets jaunes » dans les mois qui viennent  ? Si la question ne se pose pas encore en ces termes, François Ruffin s’agace, à mots feutrés, des récentes décisions stratégiques prises par son parti. Sur son site, le député de la Somme déplore l’éviction d’une partie des cadres de la LFI de la direction du pari. « Je m’attendais à être seul sur le banc de touche, mais voilà qu’il est bien rempli : Alexis Corbière, Clémentine Autain, Éric Coquerel  ! », ironise-t-il, en rapportant ses propos tenus mardi sur LCI.

Une simple querelle d’ego et de responsabilités ? C'est plus compliqué ; c’est le message renvoyé par les récents choix d’organigramme du parti de Jean-Luc Mélenchon qui agace le « député-reporter ». « Les affaires internes aux partis, pardon : aux “mouvements”, ça ne me passionne pas trop », affirme Ruffin. Et de...

Vous aimerez aussi