Liberté de la presseCulture & MédiasFPContenu payant

Maurice Szafran : qui est sale ?

ARTICLE. Aujourd'hui va-t-en-guerre déchaîné contre le « populisme », l'ex-journaliste de Marianne a troqué sa casquette d'ennemi du prêt-à-penser pour celle de commissaire politique.

/2023/01/MauriceSzafran


Le mois dernier, Maurice Szafran clôturait son « analyse » dans Challenges de notre dernier hors-série : « Michel Onfray et Michel Houellebecq ne pensent ni bien, ni mal, ni pensée unique ni pensée nouvelle. Ils pensent sale. C’est cela qui est navrant. » Salir la pensée de ses adversaires politiques au mépris de toute éthique et toute honnêteté intellectuelle, voilà l’azimut qui a guidé le parcours de Maurice Szafran. Parcours dont il convient de retracer les étapes, tant il est symptomatique de la moraline inquisitrice qui irrigue une partie de l’esprit journalistique parisien.

Natif des beaux quartiers parisiens du XVIe arrondissement en 1954 (68 ans), Maurice Szafran a décidé d’embrasser une carrière journalistique après avoir obtenu une licence de droit. Il commence sa carrière en 1977 au service des sports du Matin de Paris, puis à la section Culture de l'hebdomadaire Le Point. Vingt ans plus tard, Maurice Szafran cofonde le magazine Marianne avec son ex-comparse Jean-François Kahn — qu’il avait aussi rejoint plus tôt dans son hebdomadaire L'Evénement du jeudi —, dans l’objectif de pourfendre la « pensée unique » sur une...

Vous aimerez aussi