Éloges, critiques, injures : le dialogue Houellebecq – Onfray vu par la presse
ARTICLE. Recensions élogieuses, critiques réfléchies, mais aussi insultes gratuites… La parution du dialogue entre Michel Houellebecq et Michel Onfray autour de la civilisation a enflammé la critique. Tour d’horizon.
À peine sorti, le troisième hors série de Front Populaire était en rupture dans de nombreux kiosques, nous enjoignant à relancer une série d’impressions. Et pour cause, le dialogue inédit entre Michel Houellebecq et Michel Onfray autour de la question de la civilisation, paru le 1er décembre, a enflammé les plumes des critiques – des plus pertinentes et bienvenues aux plus aigres et malhonnêtes. L’occasion d’un passage en revue de la réception de l’un des principaux événements intellectuels et médiatiques de cette fin d’année 2022.
Les enthousiastes
Il y a d’abord eu les réactions pleines d’entrain. À commencer par celle de la journaliste des pages "opinion" du Figaro, Eugénie Bastié, qui donne le ton dès sa deuxième phrase : « Amateurs de psychologie positive et de billevesées résilientes, passez votre chemin ! » L’éditorialiste décrit dans les colonnes du FigaroVox un « dialogue exceptionnel [qui] n’a rien de déprimant, ni même d’apocalyptique. » « C’est brillant, profond, souvent drôle et en tout point passionnant. Le génie de l’absurde de Houellebecq s’émulsionne à merveille avec la force rhétorique d’Onfray. » Dans sa « revue de presse des idées » sur Europe 1, la chroniqueuse présente « une conversation éclectique où la liberté de ton côtoie la profondeur de champ,...