sociétéMédiasFPContenu payant

Affaire Legrand / Cohen : une indignation à géométrie (très) variable

ARTICLE. La vidéo prise à l’insu des deux journalistes du service public Thomas Legrand et Patrick Cohen n’en finit pas de faire réagir. Les méthodes de Médiapart ou d'Elise Lucet ont-elles déjà soulevé pareil tollé corporatiste ?

patrick-cohen-thomas-legrand-audiovisuel-public-affaire
Lionel GUERICOLAS/MPP/SIPA - TISSOT CLEMENT/SIPA



C’est l’affaire médiatique du moment. Le service audiovisuel public aurait-il été pris la main dans le sac de la connivence avec la gauche PS ? Le vendredi 5 septembre, le média de droite conservatrice L’Incorrect a dévoilé trois échanges entre deux journalistes officiant à France Inter (entre autres médias), Thomas Legrand et Patrick Cohen, échangeant avec les socialistes Luc Broussy, président du Conseil national du PS, et Pierre Jouvet, eurodéputé. La discussion, datée du 7 juillet, s’est tenue dans un café du 7e arrondissement de Paris et a été enregistrée à l’insu des protagonistes, par un lecteur du magazine.

Il convient tout de même de rappeler que les extraits sont montés et dépourvus de tout de contexte global, qui empêche toute analyse complète et définitive des propos tenus. Mais si l’on y voit Patrick Cohen rester dans une attitude d’écoute plutôt passive sur les deux premiers extraits – les plus litigieux –, Thomas Legrand, également éditorialiste chez Libération, n’hésite pas quant à lui à franchir la ligne de l’accointance avec ses interlocuteurs. Favorable à la candidature de Raphaël Glucksmann, il rappelle que « le marais centre-droit centre-gauche, on ne les entend pas beaucoup, mais ils écoutent France Inter. Et ils écoutent en masse ». Quant à Rachida Dati et ses ambitions à la mairie de Paris, il estime que « Patrick et [lui], [font] ce qu’il faut pour Dati ».

De quoi faire bondir la principale intéressée. « Des journalistes du service public et Libération affirment “faire ce qu’il faut” pour m’éliminer de l’élection à Paris. Des propos graves et contraires à la déontologie qui peuvent exposer à des sanctions. Chacun doit désormais prendre ses responsabilités », s’est-elle indignée sur son compte X, avant que peu de temps plus tard, France Inter décide de suspendre à titre provisoire Thomas Legrand....

Vous aimerez aussi