politiqueNucléaire

Mélenchon et le nucléaire ou les limites de l’idéologie

14/01/2021

ARTICLE. Mardi dernier, Jean-Luc Mélenchon s’est fendu d’un billet d’analyse écologiste sur son blog L’Ère du peuple, intitulé « Tu as froid ? Mange du nucléaire ! ». Le militantisme anti-nucléaire de LFI n’est pas nouveau, mais les arguments développés dans ce billet valent leur pesant de CO2.

Mélenchon et le nucléaire ou les limites de l’idéologie

Mardi, le Sénat a interpellé le gouvernement sur les difficultés d’approvisionnement électrique et la stratégie énergétique, alors que le réseau de transport d’électricité (RTE) a appelé les Français à réduire leur consommation d’électricité pour éviter les coupures. C’est pour réagir à cette situation que Jean-Luc Mélenchon a écrit un billet sur blog. Parmi un certain nombre de constatations intéressantes, notamment sur la performance énergétique des logements, le leader de la France Insoumise se livre à une charge sans nuance du nucléaire, attaquant les « mystificateurs du nucléaire » prêts à tout pour sauvegarder leur « dogme ».

N’ayant pas peur de se contredire ouvertement à quelques lignes d’intervalle, Mélenchon considère qu’il « faut saluer le génie français planificateur responsable du déploiement du nucléaire civil » mais également qu’« il s’agit d’un choix intellectuellement fainéant » car « c’est le degré proche de zéro en matière de trouvaille technique et d’ingéniosité. » A la suite de quoi, il tente de démontrer que « le nucléaire est une technologie rustique. Il s’agit de provoquer entre des barres radioactives une réaction automatique qui provoque de la chaleur pour chauffer de l’eau avec une double circulation de liquide l’une passant sa chaleur à l’autre. De tels systèmes existent aussi dans la nature. »

Le sophisme est un peu gros. Que la réaction nucléaire soit un phénomène naturel est une évidence pour n’importe quel collégien du monde à qui on apprend que le premier mécanisme de fusion nucléaire s’appelle le Soleil. Mais de l’existence d’un phénomène naturel à sa maîtrise technique par l’homme pour garantir un système optimal d’approvisionnement énergétique, il y a un écart gigantesque qui s’appelle la civilisation. Et d’ailleurs Jean-Luc Mélenchon le sait bien puisqu’il salue lui-même « le génie planificateur français responsable du déploiement du nucléaire civil ». En...

Contenu disponible gratuitement

62 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi