politiqueEric Dupond-Morettiabonnés

Quand Éric Dupond-Moretti veut mettre tout le monde sur écoute

CONTRIBUTION / ANALYSE. Le projet de loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice ne fait pas que des heureux. Peut-être est-ce parce qu'il propose, au nom de la modernisation, de piétiner des libertés publiques ? Décryptage par l'avocat Régis de Castelnau.

Quand Éric Dupond-Moretti veut mettre tout le monde sur écoute


Éric Dupond-Moretti fut de tout temps un avocat très médiatique. Ayant choisi avec un certain talent le registre tonitruant, il plaisait aux journalistes, agaçait les magistrats, et impressionnait les clients. On lui prêtait plus de réussites qu’il n’en avait en réalité, mais c’est la société du spectacle qui veut ça. Un société au sein de laquelle il était d’ailleurs comme un poisson dans l’eau, et on le voyait délaisser volontiers les prétoires au profit des planches des théâtres. C’est à ce titre, en représentant de la société du spectacle, qu’Emmanuel Macron lui a proposé le poste de Garde des Sceaux, poste qu’il a prestement accepté après avoir promis, croix de bois croix de fer, qu’on ne l’y verrait jamais.

Comme avocat, Éric Dupond-Moretti était assez sourcilleux sur le respect des droits de la défense, mais aussi sur le sujet des libertés publiques en général. Il semble que...

Contenu réservé aux abonnés

89 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi