politiqueLFIabonnés

Quand la France insoumise teste sa propagande sur les enfants

28/08/2021

ARTICLE. Un espace militant pour les enfants à partir de 4 ans : voilà ce que propose la France Insoumise pendant ses Universités d’été du jeudi 26 au dimanche 29 août. Le conditionnement dès le plus jeune âge ?

Quand la France insoumise teste sa propagande sur les enfants

À quoi joue donc la France Insoumise ? En parallèle des AMFiS, les universités d’été du parti qui se tiennent du 26 au 29 août, elle organise les « insouminots ». Derrière cette appellation attendrissante se cache en réalité un espace enfant ouvert à partir de 4 ans … et un espace de propagande militante qui s’étale sur quatre jours et sur 25 heures et demie.

Des ateliers ont et seront organisés tout au long de ces journées, selon un calendrier bien défini. Certaines activités n’ont d’ailleurs rien de choquant en soi : la création d’une Pinata géante le samedi à 16 heure, par exemple. En revanche, les autres propositions relèvent plutôt du pur militantisme que de l’activité ludique adaptée aux plus jeunes. Exemple plus significatif, jeudi, les enfants ont pu s’initier aux « Chants révolutionnaires » et aux « body percussions » (percussions sur le corps). Le rythme de L’Internationale n’a sans doute désormais plus aucun secret pour les chères têtes blondes qui ont pris part à l’atelier.

Robespierre, reviens !

Nous connaissons l’affection de la France Insoumise pour le folklore révolutionnaire. Le personnage de Robespierre est apprécié de Mélenchon et tout particulièrement d'Alexis Corbière. En 2012, le député de la Seine–Saint-Denis lui a même consacré un ouvrage intitulé Robespierre, reviens !, dans lequel il expliquait notamment que « défendre Robespierre et la Révolution française n’est [...] pas une querelle passéiste, c’est la condition pour bâtir aujourd’hui une gauche tournée vers l’avenir ». Et qui de mieux que des petits enfants pour préparer l’avenir ? Le professeur Alexis Corbière a donc délivré un cours d’histoire intitulé « La Révolution française expliquée aux enfants ». On espère que les exactions commises lors de la Terreur, tout comme le rôle controversé de Robespierre, ont bien été expliqués aux enfants...

Contenu réservé aux abonnés

41 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+