Réforme des retraites : le RN et Marine Le Pen grands gagnants des débats
ARTICLE. La stratégie de « respectabilisation » de Marine Le Pen semble avoir porté ses fruits lors des débats sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale. A contrario, le comportement des députés Insoumis a fortement déplu auprès de l’opinion publique.
Pour les 88 députés du Rassemblement national, les débats sur la réforme des retraites apparaissaient comme un test grandeur nature. Avec pour objectif de « se respectabiliser » davantage et de montrer que le RN pourrait être un parti de gouvernement à l’avenir. Et cette stratégie a, semble-t-il, payé auprès de l’opinion publique.
Une opposition en bonne et due forme
Selon une enquête de l’Ifop pour le Journal du Dimanche publiée le 18 février, le RN est considéré comme le parti qui incarne le mieux l’opposition à la réforme des retraites (25 %) devant la Nupes (23 %). Marine Le Pen, elle, est vue comme l’opposante numéro une au projet (46 %), suivie de Jean-Luc Mélenchon (43 %). Même tendance observé dans le sondage OpinionWay pour Les Echos et Radio Classique publié le 20 février : 44% des Français estiment que le RN a adopté une attitude responsable pendant les débats, contre 37% pour Les Républicains, 32% pour la majorité présidentielle et seulement 28% pour La France insoumise.
Invitée le jeudi 16 février sur RTL, soit un jour avant la fin des débats à l’Assemblée nationale sur la...