politiqueRetraites

Retraites : un référendum, comme le propose Nicolas Dupont-Aignan, est-il possible ?

19/01/2023

ARTICLE. Nicolas Dupont-Aignan a déposé une proposition de référendum d’initiative partagée concernant la réforme des retraites. Si cette procédure permettrait de redonner de la crédibilité à notre démocratie (qui en a bien besoin), il n’en reste pas moins que les obstacles institutionnels et politiques sont nombreux.

Retraites : un référendum, comme le propose Nicolas Dupont-Aignan, est-il possible ?


Une noble proposition sur le papier. Le député souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a déposé le mardi 17 janvier une proposition de référendum d’initiative partagée (RIP) au sujet de la réforme des retraites. Il plaide dans son texte pour un plafonnement de l’âge de départ à la retraite à 62 ans. Interrogé sur CNews, le président de Debout La France estime que « la réforme est très injuste car elle va peser sur les classes populaires, sur ceux qui commencent à travailler tôt et qui vont cotiser plus longtemps ». Et de poursuivre en livrant quelques solutions pour préserver le régime par répartition : « On devrait renouer avec une politique familiale à moyen terme et relocaliser les emplois par une vraie politique de baisse des charges sur nos PME. »

Le dernier sondage conduit par l’institut Elabe pour BFMTV, dévoilé mercredi, fait état d’une nette désapprobation de la population française au...

Contenu disponible gratuitement

78 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi